À Metz, en Moselle, les pompiers sont toujours sur place, ce lundi 18 novembre, après un violent incendie qui s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un immeuble de la rue Ambroise-Thomas. Ce matin, des foyers résiduels subsistaient.
Dans la nuit de samedi 16 novembre au dimanche 17 novembre, un incendie d'une grande intensité s'est déclaré dans les caves d'un immeuble de quatre étages, situé rue Ambroise-Thomas, en plein cœur de Metz. Les pompiers sont toujours mobilisés sur place, ce lundi. Le feu s'est propagé à la toiture de l’immeuble dimanche en début d'après-midi.
Le lieutenant-colonel Zimmer, responsable des opérations pour le Service départemental d'incendie et de secours de Moselle nous explique : "Ce lundi matin, nous avons toujours des foyers résiduels au niveau de la toiture et de la cave. Ils ont été traités durant la nuit, et nous continuerons à les traiter au cours de la journée. En raison de la stabilité du bâtiment, il est impératif de sécuriser les accès avant de pouvoir engager du personnel, notamment dans la cave.
Les actions menées durant la nuit ont consisté en une surveillance et un traitement des foyers. Nous accompagnons également les résidents qui souhaitent récupérer des effets personnels, après leur évacuation d'hier."
Une situation particulièrement délicate
Actuellement, 40 sapeurs-pompiers et 10 véhicules de secours demeurent mobilisés sur place. Le lieutenant-colonel a précisé : "C’est une intervention délicate en raison de la stabilité du bâtiment. Les planchers posent un problème. Nous ne pouvons pas engager de personnel sans d’abord sécuriser les lieux. Ce sont des habitations anciennes avec des planchers en bois, ce qui complique les progressions, notamment dans la cave."
Deux commerces menacés
La librairie ainsi que le magasin de musique, juste à côté, ont été protégés de l'incendie. Les pompiers ont procédé à une opération de bâchage. Ils ont également mis en œuvre un assèchement des locaux à l'aide d'aspirateurs. Les deux commerces restent fermés et ne seront pas accessibles tant que les opérations sont en cours.
Les pompiers espèrent maîtriser l'incendie dans le courant de la journée. " La situation n'est plus comparable à celle d'hier. Il ne reste que des foyers résiduels. Nous ne sommes plus face à un sinistre majeur."
Les pompiers appellent les curieux à ne pas se rendre sur place afin de ne pas entraver le travail des soldats du feu.
La ville de Metz invite les usagers et riverains à respecter les balisages et le travail des forces de secours. Les rues fermées seront rendues à la circulation en fonction de la situation.