On connaîtra les lauréats du concours télévisé "Prodiges", ce 4 janvier sur France 2 (21h10). La Bordelaise Lili Maï Bracq fait partie des finalistes dans la catégorie danse. À 13 ans, c'est une occasion unique pour l'adolescente de montrer son talent. Quels que soient les résultats, elle est déterminée à poursuivre une carrière professionnelle.
Après les demi-finales des 21 et 28 décembre 2023, c'est ce jeudi 4 janvier la finale qui déterminera les meilleurs jeunes chanteurs lyriques, musiciens et danseurs classiques : les Prodiges de l'année 2023.
Parmi les danseurs en lice, la jeune Lili Maï s'est beaucoup investie dans ce concours. À 13 ans, c'est une jeune sportive déterminée qui, depuis l'âge de trois ans se passionne pour la danse.
Des efforts constants
Des heures d'entraînement, de perfectionnement, d'assouplissement pour acquérir la bonne posture, les beaux gestes, l'intention auprès de la compagnie de danse La 5ème Arabesque d'Eysines. "Tu peux le faire encore plus suspendu... Reste, reste... Voilà..." Claire Briant, la directrice artistique, est attentive à son élève. Elles travaillent ensemble depuis deux ans. La professeure se souvient parfaitement du jour où elle l'a rencontrée. "Elle était très très concentrée, très appliquée". Elle est consciente du chemin parcouru par l'adolescente, mais aussi des efforts constants qu'il faut poursuivre. "Elle a énormément changé. Elle va encore progresser : elle est toute jeune Lili-Maï"... Ces défis pour Prodiges lui ont permis aussi d'explorer différentes facettes.
Maintenant, je la sens prête à interpréter une grande palette de rôles.
Claire BriantDirectrice artistique Arabesque d'Eysines
Une prestation sur la BO du "Mépris"
Il faut croire que cet apprentissage a été formateur. C'est ainsi qu'elle a pu proposer son interprétation sur le thème de "Camille" du compositeur Georges Delerue, lors des demi-finales de show télévisé. Il s'agit de la bande originale du film de Jean-Luc Godard, "Le Mépris", dont on se souvient du rôle de Brigitte Bardot. Pas facile pour une jeune danseuse de relever le défi, surtout sous le regard de Marie-Claude Pietragala, sur la scène de Prodiges pour les demi-finales.
C'est un personnage dont je me suis détachée , pour mettre ma propre interprétation et mon histoire. On a gardé le thème de l'amour et la séparation.
Lili-Maï BracqFinaliste Emission Prodiges France 2
Il faut croire que la démarche lui a particulièrement plu, malgré, on l'imagine, le stress occasionné. Il en sera de même pour la finale. "C'est un événement magique que j'attendais énormément. Aussi parce que c'est beaucoup de travail derrière les paillettes !"
Dernièrement, son inscription en section sport études au collège a quelque peu bousculé le quotidien de sa petite famille. "Ça met un peu d'étoiles dans notre vie. C'est de la joie de la voir danser, de la voir s'épanouir", avoue sa maman Anne-Marie. "Nous ne sommes pas danseurs. C'est un rêve qu'elle a construit toute seule".
La danse classique est évidemment l'école de l'humilité, du travail. Mais le temps d'une finale, la jeune fille se prend à imaginer son avenir dans la danse. "Mon rêve serait de devenir danseuse étoile avec une carrière à l'étranger..." , sourit l'adolescente.