Un loup observé en Gironde : une première depuis plus de 100 ans, la préfecture alerte les éleveurs

Un loup a été signalé ce dimanche 13 octobre en Gironde, sur le secteur de Braud-Saint-Louis. L'office français de la biodiversité a pu formellement authentifier la nature de l'animal. La préfecture lance un appel à la vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait plus de 100 ans qu'il n'avait pas été aperçu dans le département : le loup est de retour en Gironde.
Ce dimanche 13 octobre, un grand canidé a été photographié sur la commune de Braud-en-Médoc en Haute Gironde. Les photos ont été transmises auprès de l'Office français de la biodiversité qui a pu authentifier la nature de l'animal : il s'agit bien d'un loup.

Des troupeaux attaqués

Une présence confirmée qui pourrait lever le voile sur des agressions de troupeaux de moutons, signalées sur la commune, ainsi que sur le secteur de Cézac, à une trentaine de kilomètres. 

Trois cas de prédation sur ovins ont été signalés (...) la responsabilité du loup n’est pas écartée.

Préfecture de la Gironde

"Le loup est une espèce protégée qui ne présente pas de danger pour la population, mais pour les troupeaux. L’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment en phase de recherche de territoire", ajoute la préfecture dans un communiqué. 

Le préfet Etienne Guyot invite les habitants du secteur à signaler toute suspicion de prédation sur le bétail et toute observation visuelle de l'animal. Par ailleurs, les éleveurs du secteur sont fortement incités à mettre leurs troupeaux à l'abri

En juillet 2024, de fortes suspicions sur la présence du loup avait inquiété les éleveurs dans le Médoc, sans que celle-ci ne soit confirmée par l'Office français de la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information