Grâce à l'accalmie sur le front de l'incendie en Gironde, qui est désormais fixé, la préfecture a autorisé la réintégration de 8 000 habitants évacués.
La vie va pouvoir reprendre son cours. La situation s'est grandement apaisée sur le front de l'incendie parti de Saint-Magne le 9 août.
Après avoir parcouru 7 400 hectares de bois et atteint le département voisin des Landes, cette reprise du feu de Landiras est désormais fixée. Une bonne nouvelle pour les milliers de personnes évacuées. "Je suis pas encore rentré à l'intérieur, ça va être la surprise", lance Gregory Pierron. Cet habitant de Saint-Magne retourne pour la première fois chez lui.
"C'est un havre de paix quand on est chez soi"
Dans le village, l'électricité avait été coupée plusieurs jours pour faciliter le travail des pompiers. Sur place, les denrées entreposées dans le congélateur sont donc bonnes à jeter : "tout a décongelé". Mais pas de quoi entacher le bonheur de retrouver enfin son domicile. "Ca fait du bien de revenir chez soi", lance le Saint-Magnais. "C'est un havre de paix quand on est chez soi, c'est là où on peut se reposer. On s'en rend compte quand on est évacué."
Vendredi déjà, plus de 1 000 évacués avaient pu regagner leur domicile à Saugnacq-et-Muret, dans les Landes. "On s'inquiétait quand même pour la maison. On est toujours mieux chez soi qu'à l'hôtel ou chez des amis", lançait un habitant interrogé sur l'antenne de France 2.