Incendies en Gironde : le feu est désormais fixé, tous les évacués vont pouvoir rentrer chez eux

Publié le Mis à jour le
Écrit par R.C

Grâce au travail des pompiers et aux conditions météorologiques plus clémentes, la situation s'apaise sur le front de l'incendie qui a repris le 9 août au niveau de Landiras. Après avoir parcouru 7 400 hectares de bois, le feu est fixé ce dimanche 14 août.

L'accalmie se poursuit. L'incendie sur le secteur de Landiras est désormais fixé, a indiqué Ronan Léaustic, sous préfet d'Arcachon, ce dimanche.

Cette reprise de feu qui s'est déclarée le 9 août à Saint-Magne a parcouru en tout 7 400 hectares de bois.

Les conditions météorologiques actuelles ont joué en faveur des pompiers : les températures ont baissé, et une pluie fine est tombée durant une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche. Des averses étaient encore attendues ce matin. Les orages annoncés cette nuit, redoutés par les soldats du feu, n'ont pas touché la zone incendiée. 

Les sapeurs-pompiers restent mobilisés 

Tous les habitants évacués vont pouvoir regagner leur domicile. 8 000 personnes attendaient encore de rentrer chez elles. 

D'importants moyens humains et matériels restent mobilisés sur place. En effet, "un feu fixé n'est pas un feu éteint", a appuyé Ronan Léaustic. "Le dispositif humain va être adapté en fonction des besoins," a indiqué Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde. 

L'intérieur de la forêt n'étant pas encore sécurisé, il demeure formellement interdit d'y pénétrer. 

Les prochains jours sont envisagés assez sereinement : "la météo est favorable, dans le sens où il y a une diminution des températures au moins jusqu'à jeudi", a observé Marc Vermeulen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité