Les moyens internationaux engagés dans le cadre du mécanisme de Protection civile de l'Union (MPCU) ont commencé à arriver hier sur le front des incendies qui sévissent en Gironde et dans les Landes. D'autres étaient attendus ce vendredi. Sept Etats européens sont mobilisés, avec en tout 361 pompiers déployés.
Des pompiers étrangers en renfort sur le front des incendies. 361 soldats du feu issus de différents pays de l'Union Européenne sont déployés pour lutter contre le feu de forêt ayant ravagé 7 400 hectares en Gironde et dans les Landes. Un soutien au 1 100 sapeurs-pompiers français déjà mobilisés sur le terrain.
Le sinistre s'est déclaré le 9 août à Saint-Magne. Il s'agit d'une reprise du feu de Landiras, qui avait déjà parcouru près de 14 000 hectares en juillet.
"Vu la dimension du sinistre, c'est un renfort qui était nécessaire. Il va nous permettre de continuer à assurer la protection des habitations et limiter au maximum la progression du sinistre", expliquait ce vendredi le lieutenant colonel Olivier Chavatte.
"Aider les français et nos collègues"
Les premiers renforts européens sont arrivés jeudi vers 17h30, avec une colonne venue d'Allemagne. A peine arrivés sur le territoire, ils se sont directement rendus sur la ligne de front.
Une colonne de pompiers en provenance de Roumanie est arrivée à Hostens en fin de matinée ce vendredi.
"Nous avons de la compassion pour les français qui sont exposés au feu, et nous sommes ici pour aider les français et nos collègues", déclare Moldovan Septimiu, pompier roumain.
"Je me sens bien car je vois de l'entraide partout dans le monde en ce moment, je suis content d'être ici pour aider les français", renchérit son collègue John Bradeanu.
"Situation d'urgence"
Sur place, des unités venues de Pologne, d'Autriche et d'Italie ont également été envoyées. Ces moyens internationaux sont engagés dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU). Ce dispositif existe depuis 2001. Il a été activé 120 fois pour des incendies et six fois cette année.
"L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence", s'est félicité Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises, dans un communiqué.
Selon les chiffres communiqués par la préfecture de Gironde, dans le détail, les moyens engagés comprennent :
- 65 personnels et 24 véhicules venus d'Allemagne,
- 77 personnels et 14 véhicules venus de Roumanie,
- 146 personnels et 49 véhicules venus de Pologne,
- 73 personnels et 14 véhicules venus d'Autriche,
- 22 personnels et 2 canadairs venus de Grèce,
- 2 canadairs et 14 personnels venus d'Italie.