L’incendie qui s’est déclaré mardi après-midi à Saint-Magne a, à cette heure, brûlé 7400 hectares de forêt. La journée n'a pas été marquée par une progression significative du feu, lequel est considéré comme contenu. Il n'est toutefois pas fixé et les renforts européens continuent d'arriver ce vendredi.
Quatrième journée de lutte contre les incendies qui font rage dans le sud-Gironde et le nord des Landes pour les 1 100 sapeurs-pompiers français et leurs confrères européens.
Aucune nouvelle destruction n'est à déplorer, ni de nouveau blessé dans les rangs des soldats du feu ce vendredi. 7 400 hectares de bois ont été parcourus par les flammes. Dans l'après-midi, le feu continuait d'être contenu dans sa progression. Mais le vent a commencé à se lever et pourrait compliquer la tâche des pompiers dans la soirée.
Face à l'amélioration de la situation,1 600 personnes sur les 10 000 évacuées vont pouvoir retrouver leur domicile. Cette décision concerne des habitants de Saugnacq-et-Muret et Moustey, dans les Landes
Des conditions climatiques extrêmes
La nuit de jeudi à vendredi a été intense. La hausse des températures toujours caniculaires et la baisse de l’hydrométrie faisaient craindre une journée à haut risque. "Une bonne nouvelle tout de même est que le feu n'a pas trop progressé cette nuit. Il y a eu très peu de vent", a souligné le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. "Les hommes sont fatigués mais le moral est bon et ils restent déterminés à en finir avec ce monstre de feu."
Des travaux importants pour barrer le feu ont pu être réalisés hier et participent activement à la lutte. Un immense pare-feu de 10 km a été construit le long de l'A63, entre Saugnac-et-Muret (Landes), et Belin-Béliet (Gironde) pour éviter les sautes de feu et la propagation des incendies.
1100 sapeurs-pompiers sont engagés et épaulés par des renforts européens venus d’Allemagne, de Roumanie et de Grèce. En fin de journée, ils seront rejoints par des sapeurs-pompiers de Pologne, d’Autriche et d’Italie.
Des sapeurs-pompiers volontaires ont aussi été libérés par leurs employeurs pour venir en renfort sur le terrain. Carrefour, Orange, EDF et GRDF ont accordé des jours de détachement supplémentaires à leurs salariés. Une réponse à l'appel lancé en ce sens par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Saint-Magne et Belin-Béliet toujours menacés
Les sapeurs-pompiers espèrent une accalmie ce week-end " Nous sommes en contact avec Météo France et nous regardons heure par heure les prévisions pour le week-end, et en particulier l'arrivée des pluies. Mais, pour l'heure, les prévisions sont très incertaines".
Leur action se concentre encore sur la protection des bourgs de Saint-Magne de Belin-Béliet. En même temps, une vigilance particulière est de mise sur le reste du département où d'autres départs de feu ont été signalés jeudi. La piste criminelle est à nouveau évoquée.
En plus des incendies du sud-Gironde, il y a en effet eu 15 départs de feu dont six dans le nord-Médoc à Soulac et Vensac "qui ont été rapidement maîtrisés", selon le secours. Et quatre départs de feu de broussailles dans le secteur de Coutras (secteur de Libourne). Les riverains inquiets ont vu passer des canadairs dans la soirée. Un autre feu s'est déclaré ce vendredi vers midi à Riocaud.
La Gironde et les Landes sont en vigilance Rouge renforcée pour les feux de forêt. En Gironde, la circulation des personnes et véhicules est donc totalement interdite dans les bois, sous peine d'une amende de 135 euros. Dans les Landes, cette interdiction est en vigueur entre 12h00 et et minuit pour les véhicules à moteur, et de 14h00 à 22h00 pour les personnes.
►L'A63 est toujours en partie coupée. La préfecture de la Gironde a annoncé vers 16h30 ce vendredi la réouverture des échangeurs 10 à 16 dans le sens Sud/Nord. Cela ne concerne que les véhicules légers : l'axe reste interdit aux poids lourds. L'autoroute rouvrira à partir de 20h00.
Les renforts européens sont là
Les moyens internationaux engagés dans le cadre du mécanisme de Protection civile de l'Union (MPCU) sont en cours d'acheminement. Sept états européens sont mobilisés. C'est inédit.
Le mécanisme de la MPCU a été demandé par Emmanuel Macron. Ce dispositif existe depuis 2001. Il a été activé 120 fois pour des incendies et six fois cette année.
Les premiers renforts européens sont arrivés jeudi vers 17h30 avec une colonne venue d'Allemagne qui est déjà au travail ce matin. 360 sapeurs-pompiers étrangers sont attendus en Gironde. Une colonne en provenance de Roumanie est arrivée à Hostens en fin de matinée. Les Polonais et la Autrichiens devraient arrivées en fin d'après-midi.
- L'Allemagne 65 personnels et 24 véhicules
- La Roumanie 77 personnels et 14 véhicules
- La Pologne 146 personnels et 49 véhicules
- L'Autriche 73 personnels et 14 véhicules
- La Grèce 2 canadairs et 22 personnels
- L’Italie 2 canadairs avec 14 personnels