361 pompiers des pays européens viennent renforcer les 1100 pompiers sur les fronts des incendies en Gironde et dans Les Landes. En fin de journée de jeudi, le feu a déjà dévasté 7400 hectares. Une nouvelle nuit de lutte s'annonce. Toujours 10 000 personnes loin de chez elles.
Les premiers renforts européens sont arrivés d'Allemagne à 17h30 à Hostens. La guerre contre le feu en France est désormais menée par l'Union européenne. A la demande d'Emmanuel Macron, président de la République, des avions, des véhicules et des hommes arrivent pour soutenir les pompiers français dans leur lutte contre les feux de forêts, notamment en Gironde.
Ce jeudi 11 août le bilan provisoire est déjà de 7400 hectares partis en fumée, et la lutte "devrait encore durer des jours contre ce feu hors norme qui avance très vite" selon un porte-parole des sapeurs-pompiers, en raison des températures caniculaires et de la sécheresse qui est sévère dans la région.
Ce jeudi après-midi, une reprise de feu s'est déclarée près de la commune de Saint-Symphorien vers 15h30 et d'importants moyens aériens sont intervenus très rapidement. Ce soir le secteur de Saint-Magne qui a été évacuée dès mardi, est toujours sous tension par 40 degrés. Il faut éviter que des maisons brûlent comme à Belin-Béliet. Il y a eu plusieurs sautes de feu dans le secteur depuis ce matin.