À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, toutes les métropoles françaises devront mettre en place une ZFE couvrant la majorité de leur population. À Bordeaux Métropole, cette zone correspondra à l’intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés, les plus polluants. Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7.
Interdire les véhicules les plus polluants en zone urbaine. Le scénario de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans l'agglomération bordelaise est moins contraignant que celui prévu initialement. "Laxisme" selon la mairie de bordeaux, une bonne nouvelle pour les défenseurs de l'automobile.
Une ZFE "insuffisante" pour la santé
"Nous, on avait la volonté politique, mais on savait qu'on ne pouvait pas le faire seul, sans accompagnement". À la maire de Bordeaux, les élus écologistes sont déçus. "La loi nous oblige à la mettre en place , mais cette loi ne nous oblige pas à des critères de performances. Donc nous mettrons en place "juste" cette ZFE, qui concerne les véhicules les plus anciens", précise avec amertume, Claudine Bichet, adjointe au maire en charge du défi climatique et des finances.
Les véhicules concernés sont des véhicules non classés (NC) et ceux immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 1997, soit 11 017 véhicules (dont 8 400 véhicules de particuliers), cela représente 2,1 % du parc automobile de Gironde.
Pas de quoi satisfaire l'adjointe au maire en charge du défi climatique à Bordeaux. " La qualité de l'air est vraie source de préoccupation et un vrai sujet sanitaire avec 40 000 décès par an en France. Et ici, à Bordeaux, nous savons que nous avons des zones en dépassement des seuils donc nous devons agir. L'État était invité à le faire, eu égard aux sanctions de l'Union européenne et de la convention citoyenne qui l'avait fortement incité à déployer des ZFE", regrette-t-elle.
Une ZFE injuste socialement
Le scénario retenu par l’État ne coche décidément aucune case, selon la mairie." Il a lancé ce dispositif sans nous doter d'aucun moyen de mise en œuvre", pointe du doigt Claudine Bichet.
Mettre une ZFE en place sans moyens, c'est avant tout source d'incompréhension, d'injustice sociale.
Claudine Bichet,adjointe au maire de Bordeaux en charge des finances et du défi climatique
Une injustice sociale qui, selon l'élue bordelaise, impactera " les personnes qui habitent le plus loin du centre-ville qui seront les plus pénalisés, car elles n'auront pas les moyens d'être aidés à l'achat de nouveaux véhicules. On ne peut pas se satisfaire de cette mesure qui n'a pas été dotée de moyens suffisants ".
Peu de véhicules concernés
Du coté des défenseurs de la voiture qui bataillent depuis des années pour faire capoter les ZFE, c'est une bonne nouvelle. Pour eux, "les ZFE sont des zones à forte exclusion". Le président de l'Automobile club du sud-Ouest, qui est également le président de l'union nationale des automobiles club, assure que "les seuils de dépassements de pollution de l'air n’ont jamais été dépassés dans la région"."Donc il n'y avait pas de raison que nous soyons concernés par une limitation importante", maintient-il.
Cela concerne uniquement des voitures qui ont plus de 27 ans et il y a des aménagements qui peuvent être faits pour ces voitures, qui sont peu nombreuses.
Claude Expert,président de l'Automobile club du Sud-Ouest
Ce scénario plus tolérant a été choisi suite à l'assouplissement des règles nationales pour les territoires dits "de vigilance", comme Bordeaux. Il concerne les agglomérations de plus de 150 000 habitants qui respectent les seuils réglementaires de qualité de l'air et ne sont pas en dépassements réguliers des normes de pollution atmosphériques.
Une ZFE, comment ça marche ?
Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7.
Les véhicules non classés ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade (rocade exclue). Il s’agit :
- Des voitures (essence et diesel) immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996
- Des deux-roues motorisés (non classés) immatriculés jusqu'au 31 mai 2000.
- Des utilitaires (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30 septembre 1997
- Des poids lourds, bus ou cars (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30 septembre 2001
Un système de contrôle automatisé des infractions est prévu. Il sera opérationnel à partir de 2026. D'ici là, les contrôles seront effectués par la police nationale et municipale, une fois que l'ensemble de la signalisation réglementaire sera implanté sur le territoire. Cette implantation débutera au 1ᵉʳ janvier 2025 et s'étalera sur les premières semaines de l'année.