Cadavres de dauphins : la colère des pêcheurs d’Arcachon après la décision de fermer des zones de pêche dans le Golfe de Gascogne

Le Conseil d'État a décidé de fermer des zones de pêches dans le Golfe de Gascogne pour protéger les dauphins et les marsouins. Pour les pêcheurs du port d’Arcachon, c’est " la fin du métier".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est, pour eux, la décision de trop. Déjà confrontés à une conjoncture défavorable, les pêcheurs d’Arcachon en Gironde ont le moral au plus bas. "C’est la colère. D’un côté, l’essoufflement, de l’autre, on ne voit plus la lumière, aujourd’hui, on est clairement en train d’assister à la mort du métier français, il n'y a plus personne dans les écoles, plus de jeunes qui veulent faire marin professionnel" explique David Lamourous, le président du comité départemental des pêches de Gironde.

Ces derniers mois, 400 dauphins ont été retrouvés sur les plages. Beaucoup présentaient des traces de capture causées par des filets de chalutiers.

Chaque année, 9 000 cétacés sont retrouvés morts sur la côté atlantique. Des chiffres remis en question par les pêcheurs. "On se base sur quoi ?", s'interroge le pêcheur fileyeur Olivier Argelas." Il y a des suivis une fois tous les 10 ans, ça fait des années que l’on appelle de nos vœux des suivis plus précis, que l’on connaisse exactement la population, ce qu’il en est, si la mortalité est acceptable ou pas. Certains disaient qu’à 1 %, c’était acceptable, finalement ça ne l’est plus ! ".

Les "dispositifs de dissuasion acoustique" insuffisants

Les "dispositifs de dissuasion acoustique" équipant les bateaux de pêche "ne permettent pas de garantir un état de conservation favorable des espèces de petits cétacés dont deux – le dauphin commun et le marsouin commun – sont menacées d’extinction, au moins régionalement" indique le Conseil d’État dans un communiqué. Par conséquent, il estime nécessaire "de prendre des mesures plus efficaces par la fermeture de la pêche sur des zones et pendant des périodes appropriées."

Victoire des associations

Le gouvernement doit désormais fermer certaines zones de pêche dans le Golfe de Gascogne, d'ici à six mois. Pour les associations environnementales qui ont saisi le conseil d'État, cette décision de la haute juridiction administrative sonne comme une victoire. Elle est même jugée "historique" par Sea Shepherd France. "Le gouvernement est forcé de fermer les pêcheries les plus destructrices" s'est réjouie l'ONG.

Les pêcheurs d'Arcachon espèrent participer aux tables rondes qui permettront de dessiner les contours de ses nouvelles mesures de restrictions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information