CARTE. Manifestation des taxis : la circulation s'annonce très difficile à Bordeaux ce lundi

Après les agriculteurs, c'est au tour des taxis de manifester. Une mobilisation est organisée dans plusieurs départements de la région. À Bordeaux, une opération escargot va paralyser la circulation une partie de la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Évitez la rocade ce lundi 29 janvier. Après les agriculteurs cette semaine, les chauffeurs de taxis entament leur mobilisation, très tôt ce lundi, à l'appel de sept syndicats et fédérations. Ils réclament une nouvelle négociation dans la tarification des transports sanitaires.

1 000 taxis sur la rocade

Un rassemblement est prévu à 6 h 30 au niveau de Bordeaux-lac, dans le secteur du stade Matmut. "Plusieurs centaines de taxis en provenance de plusieurs départements de la région sont attendus" indique la préfecture dans un communiqué.

En effet, les organisateurs évoquent près de 1 000 taxis présents. Parmi eux, 120 viendront de Bayonne, 70 de Pau, 30 de Mont-de-Marsan, 40 d'Agen et 50 de La Rochelle. D'autres devraient converger du Limousin, d'Occitanie et des Charentes.

Les véhicules s'élanceront ensuite sur les rocades intérieures et extérieures pour deux opérations escargots. "De fortes perturbations sont à prévoir", anticipe la préfecture de Gironde. Elle conseille de privilégier le télétravail, de limiter ses déplacements.

Les manifestants devraient ensuite se diriger vers le centre-ville de Bordeaux, dans l'après-midi, par les quais et les boulevards. En parallèle, une délégation des représentants sera reçue, à 15 h, à la préfecture de Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information