La circulation sera perturbée lundi 11 décembre, dès le début de matinée dans les grandes agglomérations. Pas d'opération escargot, mais plusieurs rassemblements sont annoncés aux abords des gares et des CPAM par les taxis en colère. A Bordeaux, des difficultés sont également à prévoir dans les transports en commun.
Il vous faudra peut-être anticiper votre trajet domicile travail ce 11 décembre. Des bouchons et des difficultés de circulation sont à prévoir lundi matin dès 7 heures dans les agglomérations de Bordeaux, Pau et Bayonne. Jusqu'en début d'après-midi, les chauffeurs de taxi se sont donné rendez-vous pour manifester leur mécontentement concernant le projet de loi de financement de la sécurité sociale sur leur profession.
Gare inaccessible à Bordeaux
Selon le syndicat autonome des artisans Taxis de Bordeaux de la Gironde (SAAT), il n'y aura pas d'opérations escargot, mais des manifestations fixes à Bordeaux. Les taxis girondins devraient être rejoints par leurs collègues de Charente et de Charente-Maritime, et de Dordogne. Environ 350 chauffeurs de taxi sont attendus dans l'agglomération bordelaise.
Le rendez-vous est prévu de 7 heures à midi devant la gare Saint-Jean, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, et la CPAM de la Gironde, à Bordeaux-Lac. "La gare sera inaccessible", précise le SAAT 33.
Les usagers des transports en commun sont également concernés : TBM prévoit déjà des perturbations sur son réseau.
📢11/12 dès 7h : Manifestation secteur Gare-St Jean prévue.
— TBM - Transports Bordeaux Métropole (@info_tbm) December 10, 2023
⚠️Des perturbations sont prévues sur les #TBMTram & #TBMBus transitant le secteur.
⌚️Nous vous informerons de l'évolution du trafic en temps réel ! pic.twitter.com/AEuia0usCk
Les chauffeurs doivent ensuite converger vers la préfecture, dans le centre-ville de Bordeaux, vers 14 heures. Une délégation sera reçue en préfecture à 15 h 30.
Selon l'issue de cette réunion en préfecture, la mobilisation est reconductible.
Fatima Faida,présidente du SAAT 33
📢11/12 dès 7h : Manifestation secteur Gare-St Jean prévue.
— TBM - Transports Bordeaux Métropole (@info_tbm) December 10, 2023
⚠️Des perturbations sont prévues sur les #TBMTram & #TBMBus transitant le secteur.
⌚️Nous vous informerons de l'évolution du trafic en temps réel ! pic.twitter.com/AEuia0usCk
Parcours à Bayonne et Pau
Des perturbations sont aussi à prévoir dans les Pyrénées-Atlantiques. Une centaine de chauffeurs est attendue à Bayonne dès 6 h 30, boulevard Aritxague. Ils devraient rejoindre ensuite la sous-préfecture en passant devant la CPAM. Le convoi repartira en direction du centre hospitalier de Bayonne pour rejoindre l’autoroute jusqu’à Pau où les attendront leurs collègues béarnais devant la préfecture.
Les taxis palois ont prévu de se suivre en cortège depuis les allées Catherine-de-Bourbon jusqu'à la CPAM avant de rejoindre la place de Verdun et la Préfecture.
"Concurrence déloyale"
Cette mobilisation répond à l'appel national lancé par l'Union nationale des taxis et les syndicats régionaux début décembre. Elle fait suite à l'adoption de la loi de finances de la sécurité sociale 2024 qui prévoit l'instauration du transport partagé systématique des patients.
"Notre profession est profondément préoccupée par la perspective d’être contrainte d’offrir un transport partagé à n’importe quelle condition. Le sentiment qui prédomine est que cet article vise délibérément à exclure les entreprises de taxis du transport de malades assis", explique Fatima Faida, présidente du SAAT 33,"c'est de la concurrence déloyale du sanitaire".
Dans un communiqué en date du 10 décembre, le SAAT 33 rappelle que les taxis avaient "immédiatement répondu présent à l’appel du Président de la République le 15 mars 2020 lorsqu’il avait sollicité de l’aide auprès de notre profession afin d’apporter des solutions de transports aux personnels soignants pour éviter leur contamination.
Les taxis ont toujours contribué à l’économie et l’écologie de notre pays. Nous organisons déjà des transports partagés dans le respect de notre convention signée avec la CPAM.
SAAT 33Communiqué
Pour l'Union nationale des taxis, cela revient à exclure les taxis du transport des patients.
La mise en place du transport partagé va conduire à une ubérisation de la prise en charge.
communiqué de l'union nationale des Taxis
L’union nationale des taxis dénonce par ailleurs "la future organisation qui sera aux mains des plateformes privées, et les manœuvres de transporteurs sanitaires gérés par des groupes financiers, sans concertation avec les artisans taxis et les artisans ambulanciers".
Le secteur des taxis représente 48 000 entreprises et 100 000 emplois en France.