Plusieurs communes du sud Gironde ont été récemment équipées de dispositifs permettant d'effectuer une demande de papiers d'identité. Résultat : les délais d'obtention sont de moins en moins longs et certains demandeurs obtiennent leur rendez-vous en moins d'une semaine.
Dominique Cavaillols ne cache pas sa satisfaction. Depuis plus d'un mois maintenant, sa commune de Barsac, au nord de Langon, est équipée de tout le dispositif nécessaire pour répondre aux demandes de passeports et de cartes d'identité.
Un nouveau service à la population
"Ca se passe très bien, on est très performants ! se réjouit le maire. Le personnel était d'accord pour qu'on puisse rendre ce service à la population et le fait avec plaisir". Le dispositif est entré en fonction le 12 juin, après que le maire a sollicité la sénatrice Nathalie Delattre. "Auparavant, les administrés, et moi le premier, devaient se rendre à Saint-Symphorien (à une trentaine minutes en voiture de Barsac, ndlr). Ça n'était pas évident pour les personnes âgées qui avaient aussi du mal à prendre le rendez-vous sur Internet." Désormais, les administrés peuvent, au choix, se déplacer directement en mairie, ou prendre rendez-vous en ligne. Avec un petit avantage pour les locaux : "les personnes hors de la commune ont des créneaux sur deux jours. Pour les autres, c'est sur cinq jours," explique Dominique Cavaillols.
Lire aussi : Passeport, carte d’identité : pourquoi est-il si difficile de trouver un rendez-vous en Gironde ?
Contactée, la préfecture de la Gironde confirme avoir déployé des dispositifs sur plusieurs communes du Sud Gironde après avoir reçu une dotation supplémentaire. "Certaines étaient déjà équipées et ont reçu un deuxième outil, d'autres ont tout reçu pour la première fois et les agents ont bénéficié d'une formation", expliquent les services de l'Etat.
"Les habitants du Lot-et-Garonne viennent jusqu'à nous"
Le maire de Cudos, à une trentaine de kilomètres au sud de Barsac, a également inauguré ces nouveaux services il y a quelques semaines. Ici aussi, il a pu bénéficier de l'intervention de la sénatrice et du sous-préfet de Langon Vincent Ferrier. Depuis, sa mairie recueille trois à quatre demandes par jours, d'habitants de la Gironde, mais aussi des départements limitrophes. "Avant, c'est nous qui faisions des kilomètres et allions parfois jusqu'à Casteljaloux, maintenant, ce sont les gens du Lot-et-Garonne qui viennent jusqu'à nous", se réjouit Jean-Claude Dupiol. "A raison d'un quart d'heure, voire une demi-heure par rendez-vous, et avec trois agentes formées, ça n'a pas entraîné de contrainte de recrutement", poursuit l'élu.
Jean-Claude Dupiol souligne surtout un avantage de taille : les délais sont très fortement raccourcis. "Il suffit de quelques jours seulement pour obtenir un rendez-vous, ensuite le passeport ou la carte d'identité est délivré en quatre semaines maximum", assure-t-il.
Un enjeu national
Cette volonté de réduire les délais pour l'obtention ou le renouvellement des papiers d'identité avait été exprimée par la Première ministre Elisabeth Borne. Au mois d'avril, elle avait annoncé vouloir le diviser par deux et passer de 66 jours en moyenne à moins d'un mois. Et souhaitait, pour ce faire, augmenter le nombre de rendez-vous disponibles. Une volonté visiblement suivie d'effets : dans le Lot-et-Garonne, la préfecture annonce désormais que les 23 mairies équipées d'un dispositif de recueil de demande proposent désormais des rendez-vous dans des délais allant de cinq à trente jours. La majorité des mairies concernées sont recensées sur le site de l'Agence nationale des sites sécurisés (ANTS).