Champions Cup. Union Bordeaux-Bègles face à Saracens : sans Jalibert, mais avec l’envie d’entrer dans l’Histoire

replay

L’UBB a pulvérisé de son talent les phases de poule en Champions Cup. Ce samedi 6 avril, les joueurs de Yannick Bru ont l’occasion de concrétiser cette domination en huitièmes de finale face aux Saracens. En janvier dernier, les Girondins avaient inscrit 55 points face aux Anglais. Pour ce match couperet, ils devront se passer de leur maître à jouer, Matthieu Jalibert, blessé.

Malgré la défaite peu encourageante en Top14 face à Lyon, l’ambiance est légère pour les joueurs de l’UBB à l’heure d’attaquer la séance de musculation pour la préparation des huitièmes de finale de la Champions Cup.

Dans le fond, certains chahutent. Pas les plus attentifs, mais l’on retrouve ici quelques-uns des meilleurs rugbymen français, Louis Bielle-Biarrey, Nicolas Depoortère, et bien sûr Damian Penaud, l’extraverti qui a éclaboussé de son talent le début de cette compétition.
Un peu plus loin, Maxime Lucu en professionnel appliqué, est déjà concentré sur ses exercices. Les Avants sont rassemblés de l’autre côté des machines. “Aujourd’hui, c’est sympa, mais il faut être méthodique” nous confie l’un des préparateurs physiques “d’habitude, ils viennent en groupe, là quand tout l’effectif est présent en même temps, ça fait du monde dans la salle, mais ça va le faire” ajoute-t-il lui aussi un brin taquin. 

L’UBB sans Jalibert  

Derrière la baie vitrée qui jouxte la salle de musculation, un visage connu est aux soins avec les kinésithérapeutes. Matthieu Jalibert traîne une blessure au genou gauche. “Matthieu a voulu jouer contre Toulouse. C’était un match important pour lui, il a été excellent mais son genou n’était pas totalement remis. On ne va pas prendre de risque face aux Saracens, il sera forfait. Lui voulait jouer, mais avec le staff, on privilégie la santé des joueurs et puis notre fin de saison va être titanesque, on va avoir besoin de lui” explique Yannick Bru le manager. C'est Matéo Garcia qui portera finalement le numéro 10. 

“Les Saracens, c’est presque l’équipe d’Angleterre” 

Sans Matthieu Jalibert et sans Owen Farell. L’information a été rendue publique à l’annonce des compositions d’équipe. Le maître à jouer anglais s’est blessé aux ischio-jambiers lors du dernier match de championnat face Northampton.
Malgré ce forfait, les Saracens, c’est presque l’équipe d’Angleterre “Le fait de les avoir dominés en phase de poule c’est presque un piège. Il ne va pas falloir s’enflammer. A l’image de leur équipe nationale dans le tournoi, ils reviennent en grande forme. Ce match n’aura rien à voir avec celui du mois de janvier” nous alerte Yannick Bru.

Reste cette ligne arrière hors norme du côté de l’UBB, meilleure marqueuse d’essais de la compétition, prête à enflammer le stade Chaban Delmas au moindre ballon exploitable “ Il va falloir être sérieux et très solidaires. Grâce à notre résultat en phase de poule, on a mérité de jouer ces huitièmes devant notre public. Devant nos familles." nous confie Nicolas Depoortère le centre girondins. 

Moi je suis d’ici, d’Izon. Petit, je rêvais de porter ce maillot en venant au stade. Je vais donner le meilleur de moi-même.

Nicolas Depoortère

Une fin de saison titanesque 

En cas de victoire face aux Saracens, les Bordelo-Bèglais joueront aussi le quart de finale de Champions Cup à domicile. Puis ce sera de nouveau la plongée dans l’enfer du Top14, avec cette place dans les six à consolider.

Potentiellement cette saison, on peut inscrire l’UBB dans l’Histoire, mais pour l’instant on n’est encore sûr de rien.

Yannick Bru

Manager de l'UBB

"Il faut rester calme et appliqué, pratiquer un jeu solidaire pas comme contre Lyon la semaine dernière. Cette fin de saison sera titanesque, je le répète” tempère Yannick Bru. Avec les demi-finales du Top14 qui se joueront à Bordeaux, c’est pourtant toute une région qui rêve en grand pour l’UBB. 

Rugby magazine, tous les samedis 12H30 : Invités exceptionnels Nicolas Depoortère, Yannick Bru et Rencontre avec un ancien "grand" de l'UBB Olivier Brouzet.

 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité