Circulation : un 8 mai orange pour Bison Futé, une journée rouge pour les retours prévue ce dimanche

Après un mardi 7 mai rouge dans le sens des départs, les routes d’Aquitaine sont encore chargées par les centaines d'automobilistes, qui profitent d’un pont de cinq jours pour prendre des vacances. Pour la plus grosse journée, ce dimanche 12 mai, le département affiche rouge dans le sens des retours.

Du soleil, cinq jours de congés, il n’en fallait pas plus aux milliers de Français pour prendre la route. Après un mardi rouge, ce mercredi 8 mai est affiché en orange en Nouvelle-Aquitaine, dans le sens des départs. “La circulation restera difficile dans le sens des départs jusqu’en fin d’après-midi”, indique Bison Futé, dans son bulletin.

L'A10 particulièrement chargée

Dans notre région, ce sera surtout le cas sur l'A10, dès le début de matinée, ainsi que sur les “axes qui convergent vers ces autoroutes". L'A63, de son côté, est également en orange de 10 h à 15 h.

Un retour au calme est ensuite attendu de jeudi à samedi. Pendant ces trois jours, les axes seront au vert dans notre région. En revanche, une nouvelle journée rouge est prévue dimanche 12 mai, dans le sens des retours, cette fois. “De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays”, annonce Bison Futé. L'A10 est une nouvelle fois concernée par ces embouteillages, en particulier entre 13 h et 16 h, sur le tronçon Niort et Poitiers.

À Bordeaux, le trafic devrait se densifier, entre 15 h et 19 h. Ces blocages se retrouveront d’ailleurs toute la journée au péage de Saint-Arnould, près de Paris, où la circulation sera noire une bonne partie de la journée, selon Bison Futé. Pas de rouge cependant pour l’A63, qui affiche tout de même de l'orange, entre Bayonne et Bordeaux, de 10 h à 19 h. 

Le pont Chaban-Delmas fermé

À Bordeaux, si vous prenez la voiture, sachez que le pont Chaban-Delmas sera fermé de 18h49 à 20h12 pour laisser passer le Silver Dawn, ce mercredi 8 mai. Aucune autre fermeture n'est prévue pour ce long week-end.

La circulation s’annonce donc un peu plus chargée pendant plus d'une heure sur les autres ponts de la métropole bordelaise.

67% des automobilistes injurent

Selon un sondage Ipsos réalisé pour Vinci Autoroutes, 67 % des Français avouent “injurier les autres conducteurs” lorsqu'ils sont sur la route. Un climat d’agressivité qui pousse, notamment lors des longs moments d’attente générés par les embouteillages, à de mauvaises décisions et des accidents.

Si vous souhaitez éviter les bouchons, privilégiez donc de prendre la voiture tôt le matin. Si vous optez pour la fin de journée, attention à la fatigue. Selon le baromètre, 43 % des conducteurs prendraient le volant, bien qu’ils se sentent très fatigués.