• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Cité du Vin à Bordeaux remonte le Douro

Concert unique au monde de percussions sur barriques à la Cité du Vin / © © André C. Macedo
Concert unique au monde de percussions sur barriques à la Cité du Vin / © © André C. Macedo

L'exposition sur Porto, le 2e vignoble invité à la Cité du Vin, s'achève le 6 janvier. Moment fort de cette découverte de la région du Haut-Douro, le concert de Sons do Douro ce vendredi. Des barriques, des percussions, reflet musical d'un territoire singulier sous l'oeil des caméras de France 3 NoA

Par Emmanuelle Sorlier

Non, il n'y a pas qu'avec les Tambours du Bronx ou chez Stomp que les percussions envahissent la scène.
Plus confidentiels mais tout aussi efficaces, les neuf musiciens de Sons do Douro transcrivent en musique la culture, la vie, les pierres, les montagnes de la Vallée du Douro, bien loin de son image de carte postale. Et le 897, nombre inscrit en gros sur leurs tee-shirts, représente la longueur du fleuve, qui prend sa source en Espagne pour se jeter dans l'océan Atlantique au Portugal.
 
Leur particularité ? La grande majorité d'entre eux est créditée d'un seul et même instrument : la barrique ! 
 

Les Sons do Douro sont ainsi plus que légitimes pour représenter ce morceau de Portugal, cette vallée du Haut-Douro, dont le vignoble a été inscrit en 2001 par l'UNESCO dans la liste des patrimoines mondiaux de l'Humanité, dans la catégorie des paysages culturels.

Pour tous ceux qui n'auront pas eu la chance d'aller les applaudir à la Cité du Vin, France 3 Noa invite en exclusivité tous les amoureux du vin, de la culture portugaise et des percussions à revivre ce concert le jeudi 27 décembre à 21:00, le samedi 29 à 14:45 ou le mercredi 2 janvier à 22:05.

 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus