Opération nettoyage dans le centre-ville de Bordeaux, ce samedi 25 mars, avec l'organisation d'une "Clean walk". Et un challenge pour la centaine de participants : ramasser 100 000 mégots.
Se rassembler pour arpenter la ville, équipé de gants et d'un sac poubelle, afin de ramasser les déchets. Voilà le concept des "Clean Walk", né à l'été 2018.
Une idée simple qui a été adoptée à travers le monde, avec déjà 130 "Clean Walk" organisées à ce jour, et notamment à Bordeaux, ce samedi 25 mai, pour la troisième occurence de cette manifestation.
Une centaine de "CleanWalkers" mobilisés
Une petite centaine de volontaires nettoyeurs se sont donc réunis à dix heures à proximité de la place des Quiconces, pour suivre un parcours de deux kilomètres le long des quais, en passant par le Pont de Pierre et le parc aux Angéliques, sur la rive droite.
Les mégots, si courants, si polluants
L'événement est organisé en partenariat avec le moteur de recherche Ecosia qui s'est engagé à planter 10 000 arbres pour 100 000 mégots ramassés.
Les mégots seront ensuite recyclés par la société bordelaise EcoMégot qui les transforme en combustibles de substitution utilisés dans les fours de cimenteries à la place des hydrocarbures.
Benjamin Carboni, créateur du mouvement Clean Walker, rappelle que les mégots font partie des déchets les plus présents en ville, et qu'ils ont un impact écologique massif.
"Un mégot de cigarette, cela pollue 500 litres d'eau, et concentre plus de 4 000 produits toxiques" souligne-t-il.