Collecte de jouets de Noël : les éboueurs ont du coeur

Publié le
Écrit par CB
Le 26 novembre 2021, les éboueurs du SMICVAL du Libournais et le Collectif Ripeurs, offrent des jouets au Village des enfants de Sablons.
Le 26 novembre 2021, les éboueurs du SMICVAL du Libournais et le Collectif Ripeurs, offrent des jouets au Village des enfants de Sablons. © Collectif Ripeurs

Cette année, les "ripeurs" du collectif organisent l'opération "A vous de Jouets". Grâce à des partenariats notamment avec les mairies, ils ont pour objectif de gâter près de 200 enfants.

Les ripeurs sont les éboueurs qui, souvent en équipe de trois, manipulent les containers et effectuent par camion l’enlèvement à domicile des ordures ménagères. Depuis 2013, à Bordeaux, plusieurs d'entre eux ont décidé de monter le Collectif des ripeurs, une association, pour mener des projets, la plupart du temps au profit des enfants. D'autres années, ils avaient contribué à réaliser quelques rêves d'enfants malades.

L'occasion dans le même temps de donner une autre image de leur profession.

Cette année, grâce à des partenariats et le concours des mairies, ils ont pour objectif de gâter les enfants de plusieurs foyers girondins.

Déjà ce 26 novembre, avec les éboueurs du SMICVAL du Libournais, le Collectif Ripeurs a pu financer et offrir des jouets au Village des enfants de Sablons. "Avec pas grand chose, nous pouvons faire de grandes et belles choses".

"Oh la la c'est du concret !" raconte Christophe Clerfeuille, le président du collectif, "quand on voit toutes ces boîtes de jouets, on est fiers de cette action ! "On a des enfants et de voir leurs yeux émerveillés au pied du sapin, on a tous vécu ce moment-là... Et s'ils peuvent oublier un moment leurs soucis, pour nous ce serait une fierté".

Une collecte

Christophe explique : "On s'est associé avec trois communes de la Métropole : St Aubin-de-Médoc, Mérignac et Ambarès-et-Lagrave pour solliciter les habitants à faire la même démarche, à donner des jouets neufs ou d'occasion, en très bon état, qu'on remettra aux enfants". Il s'agit d'orphelins, d'enfants placés ou de familles défavorisées pour qui ces cadeaux seront autant de sourires sur les visages en cette fin d'année.

Ainsi l'Opération "A vous de jouets" va se dérouler en deux temps :

  • Du 1er au 15 décembre : l'association incite les éboueurs et les habitants de trois communes de la métropole à donner des jouets, neufs ou en très bon état qui seront ensuite redistribués à deux foyers bordelais.
  • A partir du 15 décembre : l'association pourra procéder à la distribution des jouets dans les deux foyers concernés.   

VOUS POUVEZ AIDER en déposant des jouets dans ces mairies 

Une cagnotte

Ensuite, comme une partie de ces jouets seront achetés, ils ont créé une cagnotte en ligne et comptent atteindre l'objectif de 2400 euros pour que chacun des enfants puissent avoir le sien.

VOUS POUVEZ AIDER en faisant un don (dès 1 euro) sur la cagnotte en ligne qui permettra d'acheter ou compléter les cadeaux au pied du sapin.


Lien vers la cagnotte Ulule "A vous de Jouets !" 

Le collectif des ripeurs

Pendant douze ans, Christophe Clerfeuille a été ripeur à Bordeaux plus souvent connu sous le nom d’éboueur. Son idée première était de montrer que les ripeurs sont avant tout au service de la population. En 2013, a il donc créé une page Facebook sur laquelle il a commencé à publier des témoignages de collègues racontant leur quotidien. Aujourd'hui le collectif rassemble une vingtaine de sections dans toute la France. 

Et, sans doute parce que les enfants les saluent souvent le matin derrière la fenêtre, leurs actions s'adressent à eux, aux plus défavorisés. "On a donc voulu les remercier en lançant l’opération « Les éboueurs ont du cœur ». Chaque année depuis 2013, nous organisons une collecte de dons uniquement auprès des éboueurs".  Et cette année, avec cette collecte, ils ont fait évoluer la formule...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.