Commerces fermés à 21 heures, transports gratuits pour les soignants..de nouvelles mesures annoncées ce lundi en Gironde

Les épiceries, supermarchés, commerces des stations-service ... devront rester fermés entre 21 heures et 5 heures du matin. Une décision prise par la préfecture de Gironde. La ville de Bordeaux annonce par ailleurs la gratuité des transports pour les soignants.
© France 3
En cette fin de journée, la préfecture de Gironde annonce un renforcement des mesures de précaution face au coronavirus.

A partir de ce soir, tous les commerces alimentaires ou vendant des boissons devront baisser le rideau à 21 heures. Ils sont autorisés à rouvrir à 5 heures du matin.
 

Cette mesure restera en vigueur jusqu'au 15 avril. Les forces de l'ordre ont constaté "que l'ouverture de nuit de plusieurs de ces commerces a entraîné de nombreux regroupements sans respect des mesures de distanciation sociale" explique la préfète Fabienne Buccio qui appelle chacun à adopter les gestes barrière. 
 

Transports gratuits pour le personnel soignant


A l'image d'autres municipalités, la ville de Bordeaux vient d'annoncer la gratuité des transports pour l'ensemble du personnel soignant sur présentation d'un justificatif.
 
Les soignants peuvent également emprunter gratuitement les TER de la région Nouvelle-Aquitaine.
 

Par ailleurs sachez que les transports régionaux par car sont gratuits pour tous depuis le 16 mars "pour éviter tout contact entre les conducteurs et les usagers". 

La Région Nouvelle-Aquitaine a demandé à l'ensemble de ses transporteurs de veiller à renforcer le nettoyage de leurs véhicules.

Attention, les horaires des cars comme des TER ont été modifiés. Consultez ici les fréquences des liaisons autocar dans votre département et ici celle des TER. 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société