Congrès des maires : les élus aquitains attendent avec inquiétude le discours d'Emmanuel Macron

Le 100ème Congrès des maires de France sera marqué ce jeudi 23 par un discours d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat va tenter de rassurer les élus, qui grincent des dents face à l'annonce de 13 milliards d'euros d'économies à réaliser sur 5 ans par les collectivités locales.

C'est dans un climat tendu qu'interviendra ce jeudi 23 le chef de l'Etat à l'occasion du 100ème Congrès des maires de France. Un anniversaire célébré à Paris, dans l'inquiétude des élus.

Nombre d'entre eux se sentent abandonnés par le gouvernement, après l'annonce de 13 milliards d'euros d'économies à réaliser en 5 ans par les collectivités locales.

Une perte conséquente pour les maires, marquée notamment par la suppression des contrats aidés et de la taxe d'habitation.

Mercredi soir, plus de 1 000 maires étaient invités à dîner à l'Elysée en amont du discours présidentiel. Une opération séduction qui n'a pas convaincu tout le monde :

"On a vu Brigitte Macron qui faisait des selfies à n'en plus finir. Lui [Emmanuel Macron] aussi", déclarait sur Europe 1 Bernard Vauriac, maire de Saint-Jory-de-Chalais en Dordogne.

Les maires ne sont pas là uniquement pour faire des selfies. Il faut être clair : on n'est pas dans notre rôle.


"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, c'est une opération de charme. Je pense que c'est réussi", concluait cependant l'élu.

Le charme opérera-t-il une nouvelle fois, ce jeudi après-midi ? Le chef de l'Etat doit s'exprimer devant les maires de France, qui attendent des réponses.

► Revoir le reportage de Pascal Cagnato et Ludovic Cagnato :
Au même moment à Paris, les maires de France sont réunis pour le congrés annuel de leur association. Avec un temps fort au dernier jour du congrés : le discours du Chef de l'Etat. Emmanuel Macron attendu au tournant par les élus locaux. Les collectivités doivent faire 13 milliards d'euros d'économies sur cinq ans. Une politique qui inquiète par exemple en milieu rural. ©France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité