C'est Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui l'a annoncé ce dimanche 21 janvier : Joan Taris, conseiller régional, maire adjoint du Bouscat, directeur de cabinet du maire de Saint-Médard-en-Jalles à la tête du Modem dans le département, s'est suicidé.
Joan Taris, âgé d'une quarantaine d'années, est décédé ce dimanche 21 janvier. Il s'est donné la mort en se jetant du Pont d'Aquitaine, à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, peu avant 6 heures.
Joan Taris, âgé de 41 ans, était conseiller régional, maire adjoint du Bouscat, en Gironde, ainsi que directeur du cabinet du maire de Saint-Médard-en-Jalles. Il avait présidé le Modem dans le département pendant 9 ans, jusqu'à la fin de l'année 2017.
Depuis l'annonce de sa disparition, de très nombreux amis et confrères du monde politique se disent "abasourdis", "stupéfaits", et "bouleversés". Ils rendent hommage à un jeune élu "volontariste" et "engagé".
"Derrière l'engagement politique, qui lui réussissait, il a évolué dans un univers très hostile, dans une vie politique où les rapports qui se veulent humains sont parfois très violents, où il n'y a pas véritablement la place pour la compassion, le respect, l'affection. J'ai vu la souffrance de l'être humain car Joan était quelqu'un de très sensible, très affectif. Il ne voulait jamais blesser, et était meurtri quand sa parole ou ses actes pouvaient blesser l'autre" réagit son ami Philippe Meynard, l'ancien maire de Barsac (Gironde).
Très nombreuses réactions dans le monde politique
Abasourdi par la disparition de Joan Taris, conseiller régional de @NvelleAquitaine depuis 2010. Je garde en mémoire son volontarisme dans les débats en séances plénières et en commissions permanentes. Il aimait et savait défendre le fait régional
— Alain Rousset (@al_rousset) January 21, 2018
Johan Taris était brillant, intelligent, travailleur, engagé et fidèle. Il était mon ami.
— François Bayrou (@bayrou) January 21, 2018
Abasourdie. Toutes mes pensées pour la famille et les proches de Joan Taris en ces moments si douloureux. https://t.co/7jQWerJYB5
— Catherine Veyssy (@CatherineVeyssy) 21 janvier 2018
Merci cher Joan Taris pour tout ce que tu nous laisses à tous comme souvenirs. L'émotion qui nous submerge dit ce que tu représentais pour tous ceux qui avaient eu la chance de te côtoyer. Salut cher Joan !
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) January 21, 2018
Pensée triste pour Joan Taris, décédé à 41ans. Figure influente et incontournable du centrisme, si actif au sein du MoDem Gironde. pic.twitter.com/z92AX6nU0V
— Christophe Castaner (@CCastaner) January 21, 2018
Grande tristesse et stupeur en apprenant la disparition de Joan Taris. Il aimait intensément la politique, les combats justes, sa Région, sa commune. Le @MoDem perd une de ses figures girondines. Si jeune.
— G. Darrieussecq (@gdarrieussecq) 21 janvier 2018
"Joan était un jeune responsable politique dont la trajectoire suscite l'admiration" réagit Alain Rousset
Dans un communiqué, Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, retrace le parcours de Joan Taris et lui rend hommage.
"Influencé par l'humanisme social, armé de fortes convictions européennes, il incarne une jeune génération de responsables politiques qui a assuré le renouveau des idées centristes [...] " écrit le président de la région. "Joan Taris était un fin connaisseur et un passionné du fait régional. Ce diplômé de Sciences-Po Bordeaux, girondin d'adoption, landais d'origine avait un vrai profil aquitain ; remarqué par Jacques Castaings, figure du monde agricole et du centrisme, qui en fit son plus proche collaborateur au groupe UDF, dès 2001."
"La fidélité à ses convictions a toujours forcé le respect. Il fait partie de ceux qui ont maintenu le cap contre vents et marée, aux côtés de François Bayrou ou Jean Lassalle auprès duquel il fut, en 2010, un directeur de campagne influent et sans doute l'artisan de la pérennité du groupe centriste au sein de l'assemblée régionale."
Au sein de l'assemblée régionale, Joan Taris "s'est très vite imposé [...] en exerçant, très tôt, la responsabilité de président de groupe qu'il a conservée en 2015 dans la nouvelle configuration territoriale. Il a démontré, dans cette fonction, une grande cohérence entre ses idées et sa pratique politique. A la fois courtois et passionné, doté d'une grande force d'argumentation, il a toujours su conjuguer sa grande passion pour le débat politique avec un sens aigu de l'intérêt régional."