Une enseignante de l'école élémentaire a été testée "positif"au Coronavirus Covid-19 à Quinsac en Gironde. Pour l'instant, il n'y a pas d'autres cas avérés sur la commune mais la confusion et l'inquiétude gagnent du terrain...
Voici l'histoire. Une enseignante de l'école élémentaire Gabriel Massias à Quinsac reprend sa classe lundi 10 mars après deux semaines de vacances scolaires. Elle et son mari sont revenus grippés d'un séjour à Rome, en Italie.
Quand ils sont partis, les mesures d'isolement concernent la Lombardie et la Vénétie, mais chaque jour l'épidémie gagne du terrain dans la péninsule : le 8 mars le gouvernement italien a décrété la fermeture des lieux publics dans toute la péninsule et l'isolement général est annoncé le lendemain jour de la rentrée scolaire en France.
Ce lundi 9 mars, l'enseignante fait la classe, elle aurait sollicité l'autorisation de sa hiérarchie. Le mardi, elle doit s'absenter, ces élèves sont répartis dans les autres classes de l'école.
De nombreux parents d'élèves très inquiets
"Ma fille de 7 ans est fragile, et depuis mardi, elle a des maux de ventre et des nausées importantes. Alors, je ne m'alarme pas mais vu la situation, je reste vigilante" témoigne E., une jeune maman de deux enfants.
Une autre maman d'une filette de 8 ans scolarisée ausssi à l'école du village, se dit très tendue depuis qu'une information circule au sujet de deux autres maîtresses de l'école qui seraient aussi malades.
Cette situation est inadmissible et inconsciente.
Une parent d'élève.
Car les parents ont appris depuis que les élèves de l'enseignante atteinte du virus avaient été répartis dans les autres classes, comme c'est habituellement la procédure quand une maîtresse est absente, et ce jour-là deux autres enseignantes manquaient à l'appel pour différentes raisons.
Une autre maman encore s'interroge sur son mal de tête persistant depuis samedi. Elle aussi a entendu dire que deux autres maîtresses étaient malades, l'une d'entre elles aurait même directement contacté les parents des élèves de sa classe pour leur dire qu'elle présentait un état grippal tout comme sa fille ( scolarisée à l'école).
Contactée par mail, l'une de ces maîtresses dément "être malade. C'est une rumeur".
J'ai été évincée et placée en confinement au titre de personne contact.
Une enseignante de l'école.
L'enseignante précise qu'elle n'a pas eu de symptôme particulier jusqu'ici, juste "une irritatioin de sa gorge depuis deux jours" et "avec cette psychose", elle s'inquiète et semble vivre mal cette situation.
Mauvaise communication et rumeur
Samedi 14 mars, le maire, Lionel Faye, a publié un message succinct sur le site et sur le compte facebook municipal. "J'ai appris ce matin par Mme R. que le dépistage pour le Covid-19 qu'elle a subi jeudi était positif. (..) Je n'ai pas eu confirmation officielle de la part de la préfecture, qui est seule responsable de la gestion et de la communication relative au Covid-19."
Le dimanche, plusieurs habitants sortis de chez eux pour aller voter (dans un des bâtiments de l'école du village) ont appris la nouvelle, "regrettant ne pas l'avoir su plus tôt et n'avoir reçu aucune consigne sanitaire".
"Moi, je n'ai pas internet ni facebook regrette cet habitant de 75 ans qui a donné la veille un cours de soutien à une élève de l'enseignante malade du coup, je n'ai pas été prévenu."
La pharmacie du village, qui se situe à côté de la mairie et de l'école, n'a pas été prévenue directement. "C'est n'importe quoi, car nous voyons beaucoup de monde, des personnes âgées, des enfants".A la pharmacie, on est étonné que personne ne soit venu nous informer qu'une enseignante de l'école avait été testée "positif"
"Le problème c'est que nous avons été mal informés du coup il y a beaucoup de rumeurs qui courent, et dans cette ambiance, certains parents sont très inquiets, ils se posent beaucoup de questions" poursuit une maman.
Y a t-il d'autres cas avérés de covid-19 à Quinsac ?
Selon l'ARS ( agence régionale de santé), "on ne peut pas savoir s'il y a d'autres cas de Covid-19 sur la commune car les cas positifs sont répertoriés par département mais pas par commune".
A la pharmacie du village, une jeune femme professionnelle de santé avec des symptômes grippaux est venue chercher des médicaments pour se soigner. Elle a été dépistée et le résultat est négatif.
Depuis lundi, un médecin, qui a des Quinsacais dans sa clientèle, a reçu plusieurs patients pour des symptômes grippaux : quatre personnes âgées entre 25 et 50 ans qui ont de la toux, des douleurs thoraciques, des maux de tête, et de la fièvre,"des symptômes compatibles avec le covid-19" mais ces patients n'ont pas été testés. Ils bénéficient d'un suivi médical à leur domicile car leur état de santé n'est pas inquiétant à ce jour. De source médicale, "rien ne relie ces patients avec l'école du village". Aucun enfant n'a été vu en consultation.
Nous avons contacté le maire de Quinsac qui n'a pas souhaité s'exprimer.