Coronavirus : une chaîne de solidarité pour offrir des repas gourmands aux soignants

Jusqu'à 12 000 plateaux repas type "traiteur" seront gratuitement distribués en avril au personnel soignant de six établissements dans l'agglomération bordelaise.
Le résultat d'une chaîne de solidarité entre restaurateurs, producteurs locaux et bénévoles réunis dans l'association "A la bonne heure"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont aux petits soins des soignants qui affrontent la pandémie de Coronavirus.

Depuis le 1er avril, une cinquantaine de bénévoles de l'association A la bonne heure se relaie 7 jours sur 7 pour confectionner et livrer des repas gourmands à des personnels de santé de l'agglomération bordelaise.

400 plateaux-repas type "traiteur" seront ainsi livrés quotidiennement en avril dans six établissements (cliniques, hôpitaux, maisons de retraites médicalisées et maison de santé).

 
L'association a vu le jour en moins d'une semaine et à maintenant trouver son rythme de croisière.
Elle ne cherche pas à fournir d'autres établissements ni à recruter des bénévoles.

 

Des chefs aux fourneaux avec des produits locaux


Les petis plats sont préparés par une équipe de chefs à domicile, restaurateurs, traiteurs, commis, pâtissiers ou extras. 

En ce matin du 4 avril, le menu du jour devrait ravir les papilles des soignants qui n'ont guère le temps de se préparer de bons repas, voire tout simplement de faire leurs courses :
Oeuf mimosa, julienne d'Iceberg, pavé de boeuf et fromages.

Les produits sont locaux.
Ils ont été récupérés par les bénévoles auprès de différents fournisseurs qui n'arrivent pas à écouler leur marchandise : producteurs, grossistes et distributeurs, marchés de gros comme le MIN de Bordeaux.
Mais l'association tient aussi à acheter des denrées à certains fournisseurs habituels des restaurateurs partenaires, en signe de solidarité avec ces producteurs locaux qui galèrent.


Nous ambitionnons que nos repas constituent, au moment propice, un témoignage de réconfort pour les équipes de soins. Une parenthèse de plaisir dans cette tourmente sanitaire, témoignages sincères du soutien de toute une chaine de professionnels qui se mobilisent


Les repas sont entièrement gratuits grâce à cette chaîne de bénévolat, mais aussi grâce à des mécènes et au prêt d'un laboratoire traiteur à Saint Jean D'illac par l'entreprise girondine Monblanc.
Les plats y sont préparés dans le strict respect des normes d'hygiène biensûr, mais aussi dans celui des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.
  

Un plateau repas et... un dessin d'enfant pour chaque soignant


Ce matin-là, 150 plateaux-repas avec couverts et boisson sont livrés à la Polyclinique Bordeaux Nord. 

L'établissement a quasiment doublé sa capacité d'hospitalisation en réanimation.
Il est l'un de ceux en Nouvelle Aquitaine qui a récemment pris en charge des patients du Grand Est victime du Coronavirus.
En ce 4 avril, 15 lits de réanimation sont occupés dans cette polyclinique par des patients gravement touchés par le coronavirus, 10 lits accueillent d'autres malades du Covid-19 placés sous surveillance.
  

Ces repas de Chefs sont donc une petite pause gourmande pour les personnels soignants, une pause agrémentée d'un petit cadeau : un dessin.
En effet, l'association a édité une série de cartes avec des dessins d'enfants en l'honneur des personnels de santé.
De quoi leur donner un peu de réconfort en ces temps de crise.


  

 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité