Coronavirus : avant les tests obligatoires, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac propose déjà des dépistages gratuits

A partir du 1e août, les tests seront obligatoires pour les voyageurs atterrissant en France et en provenance de 16 pays où le virus du Covid-19 circule fortement. Depuis le 23 juillet, l'aéroport de Bordeaux Mérignac organise des dépistages gratuits. 

Des dépistages Covid gratuits ont lieu tous les jours à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Des dépistages Covid gratuits ont lieu tous les jours à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. © France 3 Aquitaine
C'était l'une des annonces notables du Premier ministre Jean Castex ce vendredi : des tests obligatoires, au plus tard au 1er août, pour les voyageurs arrivant en France et provenant de 16 pays où le virus de la Covid-19 circule fortement. Les voyageurs "devront disposer d'un test attestant qu'ils ne sont pas porteurs du virus". S'ils viennent de pays pour lesquels l'accès aux tests est difficile, "nous avons décidé de généraliser les tests à l'arrivée", a ajouté le Premier ministre lors d'un déplacement à Roissy. 

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a anticipé le flux de touristes attendus dans la région Nouvelle-Aquitaine. Et il a déjà mis en place des tests tous les jours, de 9h à 17h,  dans le Hall A. Cette mesure exceptionnelle a démarré le 23 juillet et devrait se prolonger jusqu'au 15 août. 
Les dépistages sont gratuits, sans aucune formalité et s'adressent à un public très large puisque les passagers, visiteurs et professionnels peuvent se faire dépister.

Hier, samedi, 154 prélèvements ont été effectués et ce dimanche matin, ils étaient nombreux à attendre leur tour. 
Maxence a participé à une fête d'anniversaire. L'un des invités a été déclaré positif et il a voulu se faire rapidement tester :
 

Je n’ai pas eu de contact direct mais on préfère tous se faire tester pour éliminer tout risque de contamination, pour éviter de le transmettre sans le savoir

Maxence


Annick, elle aussi, veut être rassurée. Elle a gardé ses petits enfants qui ont, peut-être, été en contact avec le virus. 
 

Ma belle fille est inquiète pour moi. Elle a reçu des amis qui étaient infectés et donc elle a voulu que je vienne là.

Annick

Les tests se font dans l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Les tests se font dans l'aéroport de Bordeaux-Mérignac © F3 Aquitaine


Martine habite à Gujans-Mestras. Elle a entendu parlé de cas sur le bassin d'Arcachon. "C’est l’occasion", explique-t-elle, "comme ça je pourrais dire, s’il y a des inquiétude dans la famille, que je n’ai rien."
 
C'est le CHU qui organise les tests. Le centre hospitalier a fait appel aux soignants volontaires. Marina Nobre, infirmière libérale y a répondu. C'est son premier jour.  Elle applaudit à ces dépistages massifs " pour prendre soin de ceux qui sont contaminés et qui ne le savent pas". 

J’ai répondu à l’appel au volontariat. Ca correspond à l’image que je me fais du métier que j’exerce... Je reviendrais avec grand plaisir s’il y a des besoins. 

Marina Nobre, infirmière libérale


Le résultat des tests est communiqué dans les 24h. L'assurance maladie en a connaissance via une plateforme numérique. Elle informe la personne positive et se charge de tracer les personnes "contacts". 

Le CHU a parallèlement mis en place une unité déambulatoire de dépistage Covid sur l'un des ses parkings.
Dépistage gratuit à l’aéroport de Bordeaux Mérignac
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter