Coronavirus : trois lieux pour se faire dépister gratuitement et sans rendez-vous à Bordeaux

La stratégie de lutte contre le coronavirus passe par le dépistage des personnes contaminées. Dans la métropole de Bordeaux, trois lieux permettent de se faire dépister gratuitement et sans rendez-vous durant la semaine du 10 au 15 août. 

Dans le hall de l'aéroport de Bordeaux, un dépistage gratuit et ouvert à tous est proposé depuis le 23 juillet.
Dans le hall de l'aéroport de Bordeaux, un dépistage gratuit et ouvert à tous est proposé depuis le 23 juillet. © Philippe LOPEZ / AFP
Pour "casser les chaînes de transmission de la Covid-19 dans la région" et limiter la propagation du virus, il est indispensable de se faire dépister, rappelle l'ARS de Nouvelle-Aquitaine. 

Mais où se rendre pour un dépistage rapide et gratuit cette semaine dans la métropole bordelaise ? Du 10 au 15 août, trois lieux sont ouverts aux personnes désireuses de se faire tester. 
 

→ En bas de la Place des Quinconces 


Du lundi au vendredi, de 9h à 14h, rendez-vous au niveau des platanes des quais, quai Louis XVIII, en bas de la place des Quinconces.

"Lors de votre venue, pensez à porter votre masque et à vous munir de votre numéro de Sécurité Sociale" indique la municipalité de Bordeaux.

 

→ En drive au CHU Pellegrin


Le CHU de Bordeaux propose un dépistage sans rendez-vous, sept jours sur sept, de 8h45 à 18h. Il s'agit d'un dépistage en mode "drive" pour les automobilistes et les piétons.

"Le dépistage est réalisé en quelques instants par voie nasale, sans quitter le véhicule pour le mode voiture et en s'asseyant pour le mode piéton" précise le CHU sur son site internet, qui détaille aussi le mode d'accès au drive.

"Les résultats sont adressés dans un délai de 24h à 48h", promet le CHU. Pour s'y rendre, il est obligatoire de porter un masque et de se munir d'une pièce d'identité. 


→ Dans le Hall de l'Aéroport à Mérignac 

 
Depuis le 23 juillet, l'ARS, le CHU et l'aéroport de Bordeaux proposent des dépistages dans le hall A, au niveau des arrivées.

Ces dépistages sont gratuits et accessibles à tous, entre 9h et 17 heures. 

→ [archives] Reportage du 27 juillet 2020 : L'aéroport de Bordeaux-Mérignac propose des dépistages gratuits du coronavirus

 
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac propose des dépistages gratuits du coronavirus
 

Et ailleurs dans la région ? 


Sur son site, l'ARS de Nouvelle-Aquitaine recense toutes les opérations de dépistage, département par département. Ces informations sont disponibles sur cette page. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société