L'ex-députée LREM, la Girondine Christelle Dublos est dorénavant présente au gouvernement et au coeur de la gestion de la crise sanitaire.
Quel est votre rôle et le rôle de votre ministère dans le cadre de cette crise ?
Il n’y a pas une personne en France dont le quotidien n’est pas impacté par la crise épidémique que nous traversons. Tout a changé. Le gouvernement livre un combat sur tous les fronts pour que notre pays affronte cette crise qui n’a pas de précédent. Mon travail plus particulièrement auprès d’Olivier Véran, Ministre de la santé, c’est que la solidarité nationale soit présente pour aider les plus fragiles. Je pense à la garde des enfants et plus particulièrement des enfants des personnels en première ligne, les personnels prioritaires. Je pense au maintien des aides sociales. Je pense au maintien de l’aide alimentaire. Personne ne doit-être laissé au bord de la route.Dans ce contexte de Covid-19, comment gérez-vous les versements des prestations sociales ? Quels sont les aménagements mis en place afin d’aider les personnes les plus démunies ?
Aujourd’hui en France il y a plus de quatre millions de nos concitoyens qui touchent les minima sociaux, le RSA par exemple ou encore l’allocation adulte handicapé. En Nouvelle-Aquitaine, il y a 366 000 personnes concernées par ces prestations. Avec des contrastes importants d’un département à l’autre. Ces personnes doivent pouvoir continuer à faire leurs courses et à assurer leurs besoins essentiels. Il faut donc qu’elles touchent correctement leurs aides sociales.Pour cela j’ai eu trois exigences :
. Garantir le versement des prestations sans rupture de droit pendant toute la crise, même si les personnes n’ont pas pu faire leur déclaration trimestrielle pour pouvoir actualiser leur dossier.
. La deuxième chose, nous avons avancé le versement des prestations sur le compte bancaire des allocataires. Ce versement devait avoir lieu normalement le 6 avril, nous l’avons avancé au 4 avril. Le but étant de répartir les retraits d’argent sur une plus longue période. Certains pourront dès ce samedi retirer aux distributeurs automatiques, les autres, ceux qui ne peuvent pas retirer aux guichets automatiques, pourront se rendre lundi dans de bonnes conditions dans les guichets.
. Enfin, pour la mise en œuvre de ces bonnes conditions, avec le Ministre de l’Economie et le Ministre de l’intérieur, nous avons fait un travail avec toutes les banques pour que l’information soit claire, pour qu’il y ait suffisamment de liquidités et des conditions sanitaires d’accueil au guichet et à l’extérieur satisfaisantes.