Coupe du monde de football : deux girondins avec les bleus

Publié le
Écrit par Cendrine Albo

Aurélien Tchouaméni 22 ans et Jules Koundé, 24 ans, porteront les couleurs de la France au Qatar. Sélectionnés parmi les 25 joueurs qui disputeront la Coupe du monde de football. Tous deux ont grandi en Gironde formés par les Girondins de Bordeaux, entre autre.

"C'est un honneur" a réagit Aurélien Tchouaméni après l'annonce de la liste des 25 sélectionnés par Didier Deschamps mercredi soir sur le plateau de TF1.

Entouré de son père et de sa mère, à Madrid, il a expliqué que ce serait "l'opportunité de représenter le peuple français et de tout faire pour le rendre heureux".

J'ai vécu pas mal de Coupe du Monde devant la télé, aujourd'hui, d'entendre mon nom ça rappelle de bons souvenirs et ça montre l'étendue du chemin parcouru

Aurélien Tchouméni

Un chemin commencé en 2005, à 5 ans, au club d'Artigues-près-Bordeaux en Gironde. Rapidement repéré par les Girondins, il rejoint le club phare de la région à 11 ans. Et signe son premier contrat professionnel à 17 ans, le 10 novembre 2017.

Après deux saisons avec les marines et blancs Aurélien Tchouaméni est recruté par l'AS Monaco où il restera trois ans. Puis au Real Madrid où il évolue depuis la rentrée. 

"Il fait partie de cette génération qui a beaucoup de qualité et de talent. Il a franchi une étape déjà en rejoignant un club mythique comme le Real Madrid" souligne le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. 

L'ancien girondin est un "joueur intelligent et très mature" disaient de lui ses anciens coachs de l'AS Monaco, avec de grandes ambitions. "J'ai toujours été exigeant avec moi-même" déclarait-il à son départ pour Madrid.

Le milieu de terrain de 22 ans est sélectionné avec son ancien coéquipier aux Girondins Jules Koundé, 24 ans.

L'actuel défenseur central du FC Barcelone s'est dit "très fier et honoré de faire partie de cette liste pour défendre le maillot bleu".

Jules Koundé a grandi à Landiras dans le sud-Gironde où il a commencé à jouer au football à l'âge de six ans. Il a ensuite évolué à La Brède toujours en Gironde avant de rejoindre le centre de formation des Girondins en 2013. 

Après deux saisons avec le club professionnel bordelais entre 2017 et 2019, il part pour Séville pendant trois puis Barcelone où il a signé l'été dernier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité