Cet article date de plus de 7 ans

La Coupe du Monde de Pelote Basque se prépare au Haillan

Conférence de presse aujourd'hui pour le lancement de l 'événement international Coupe du Monde "Fronton 2020" qui se déroule au Haillan, commune de l'agglomération bordelaise du 27 octobre au 2 novembre 2013

© France 3 Aquitaine
Jean-Louis Triaud, le président des Girondins de Bordeaux, était parfaitement à l’aise et bien dans son élément, pour accueillir les personnalités du monde de la pelote pour la présentation de la Coupe du Monde au Haillan.
C’est chez lui, au château des Girondins, qu’avait lieu le rendez-vous. Tout naturellement, il s’est exprimé en tant que personnalité du sport en général, mais a surpris l’assistance par son érudition. Il a, en effet, parfaitement connaissance de ce sport qu’il a pratiqué dans les trinquets de Bordeaux, et par son amour pour le Pays Basque.
Se sont succédés au micro, Bernard Lacoste, président de la Ligue d’Aquitaine de pelote et du club des amis de la pelote du Haillan, Bernard Labiste, maire du Haillan ,Angel Arraiza, secrétaire général de la Fédération Internationale de Pelote Basque, Beñat Cazenave, Conseiller Technique Régional et membre de l’organisation,  et Lilou Echeverria, président de la Fédération Française de Pelote Basque.


Les petites phrases 

Pour Angel Arraiza, secrétaire général de la Fédération Internationale de Pelote Basque

La fédération Internationale a étudié depuis 2007,  toutes les conditions pour que la pelote devienne un sport olympique, mais c'était très difficile avec 14 spécialités. En 2010 un nouveau projet a vu le jour appelé "Fronton 2020" dans l'optique de devenir sport de démonstration si Madrid avait été choisi comme ville olympique. Elle ne l'a pas été, ce qui n'empêche pas le projet de continuer. A travers cette Coupe du Monde, le projet prend véritablement corps. Il fallait prendre ce virage pour que la pelote reste pas confinée comme sport traditionnel voire folkorique"








 





Pour Lilou Echeverria, président de la Fédération Française de Pelote Basque

J'espère que nous allons gagner, il faudra de la solidarité et de la combativité, il faut que les joueurs soient portés sur l'attaque et qu'ils jouent pour gagner et d'éviter de perdre "





 

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine


Une nouvelle ère pour la pelote

Cette Coupe du Monde marque un tournant pour la pelote. Cette compétition est la première du genre, qui plus est en dehors des limites naturelles du Pays Basque. Jusqu’à aujourd’hui, les compétitions internationales, comme la Coupe du Monde, se disputaient à travers 14 spécialités et plusieurs aires de jeu.
Mais dans le souci de simplifier ce sport et de postuler un jour à l’olympisme, la Fédération internationale a décidé de simplifier la compétition et de la rendre plus lisible.

Les spécialités seront ramenées de 14 à 6 et dans une aire unique, le mur à gauche. Un seul lieu d’une longueur de 36 mètres pour la main nue, la paleta pelote de cuir et de 30 mètres (c’est le même fronton mais avec une paroi amovible pour ramener la longueur à 30 mètres) pour le frontenis et la paleta pelote de gomme.


Les spécialités


Les pays représentés

France 3 partenaire

France 3 Aquitaine  partenaire des grands événements de la région, participera à cet événement à travers des reportages, des directs depuis l'espace de la Sablière au Haillan, tant sur son site internet que sur son antenne.





Coupe du Monde de Pelote
Du 27 octobre au 2 novembre
Espace de la Sablière
57 rue du Médoc
33185 Le Haillan
Le mur à gauche du Haillan accueillera près de 600 personnes tous les jours de la compétition
Il est préférable de réserver votre place :  pour la billeterie  appelez le 07 85 07 43 93.

Le site officiel de la Coupe du Monde : pelote-haillan2013.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pelote basque sport pays basque