Covid-19 : "Nos capacités d'accueil sont quand même limitées" Bordeaux accueille deux nouveaux patients en réanimation

La solidarité hospitalière se poursuit entre les régions : deux patients d'Ile-de-France ont été transférés par avion ce dimanche au CHU de Bordeaux. D'autres malades devraient suivre dans le courant de la semaine prochaine, sur la centaine de transferts nécessaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux patients de 33 et 70 ans atteints de la Covid-19 de l'hôpital de Meaux, étaient placés à bord de l'avion en partance
pour le CHU de Bordeaux ce dimanche matin. Ils sont attendus à la mi-journée sur le tarmac de l'aéroport de Mérignac.

Les deux patients qui présentent des comorbidités habituelles de la maladie vont être hospitalisés dans le service de réanimation chirurgical du CHU qui a dû leur faire une place. Le service est déjà en tension car occupé à 90% (dont 20 % de malades Covid).

L'Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a annoncé que d'autres mouvements de patients suivront la semaine prochaine, estimés entre 40 et 60. De nouvelles évacuations qui auraient, elles, des répercussions sur l'organisation des services de réanimations des différents centres hospitaliers.

D'après le Dr Laurent Petit, responsable du service réanimation chirurgical au CHU de Bordeaux : "C'est clair que nos capacités d'accueil de patients à l'hôpital public sont quand même limitées. Et que si l'on reporte des patients, il y a des pathologies qui, comme la première vague, risquent de s'aggraver : des patients qui ne vont pas pouvoir être opérés. Donc, clairement, c'est une perte de chance pour tous les patients qui ne pourront pas se faire opérer".

VIDEO : le reportage d'Elise Galand et Delphine Roussel-Sax.

(Interviennent dans le reportage Olivier Serre, Directeur de cabinet à l'ARS de Nouvelle Aquitaine et Dr Laurent Petit, Responsable de la réanimation chirurgicale au CHU de Bordeaux)

Le CHU de Bordeaux fait partie des centres hospitaliers de l'Ouest du pays qui prennent en ce moment en charge ces patients Covid pour soulager les services de réanimation d'Ile-de-France surchargés.

Près de cent transferts à venir

Gabriel Attal a fait le point sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. Trois patients ont déjà été transférés ce samedi et trois sont en cours ce dimanche dans un contexte de forte pression des services de réanimation des centres hospitaliers d'Ile-de-France.

Nous multiplions les évacuations parce que chaque vie compte.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement

Ainsi, ces premiers transferts de 2021 semblent s'organiser dans la durée. Ce sont près d'une centaine de malades qui seraient transférés hors des services de santé de la région Ile-de-France, ces prochains jours, avec une moyenne de six patients par jour par voie aérienne (cinq avions sont mobilisés). Dès la fin de semaine, plusieurs dizaines de malades pourraient suivre grâce à des TGV médicalisés. 

Ainsi, entre 40 et 60 patients, selon l'ARS Nouvelle-Aquitaine, pourraient être déplacés par cette voie ferroviaire, dans le milieu de la semaine prochaine, et orientés vers les les différents centres hospitaliers aquitains.

Des patients stables

Ce week-end, les patients transférés en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie (par avions) et Pays de la Loire (hélicoptère) sont des patients qui ont été sélectionnés en fonction de plusieurs critères: "ceux qui ne présenteront pas de difficultés durant le transfert" et dont la famille a accordé une autorisation à ce déplacement.

Les équipes médicales autour de ces patients viennent des centres hospitaliers de départ mais également des structures d'accueil en soutien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité