Le Covid-19 circule encore très activement en Nouvelle-Aquitaine : cette semaine la région a enregistré un nouveau record avec 25 510 contaminations. Les départements aquitains n'échappent pas à cette flambée des cas.
La cinquième vague de l'épidémie e Covid-19 est bien arrivée dans le Sud-Ouest.
Le Nouvelle-Aquitaine enregistre un nouveau record de contaminations avec 25 510 cas, un chiffre supérieur à celui d'octobre pour la deuxième semaine consécutive.
Le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques les plus touchés
Les départements aquitains suivent cette tendance à la hausse, notamment dans le Lot-et-Garonne qui possède le taux d'incidence le plus élevé de la région avec 661 cas pour 100 000 habitants, suivi de près par les Pyrénées-Atlantiques :
En effet, on observe dans ces deux départements une augmentation drastique du taux d'incidence à partir du 21 novembre :
Dans la métropole de Bordeaux, le taux s'élève à 508 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre supérieur au taux régional (de 425 cas pour 100 000 habitants).
De nombreux cas chez les enfants
Fait intéressant : en comparant le taux d'incidence par classe d'âge, on se rend compte que les catégories les plus touchées sont les 0-10 ans et les 30-40 ans. L'Agence régionale de Santé (ARS) explique cette tendance par le fait que les enfants sont moins vaccinés et transmettent le virus à leurs parents.
De nombreux clusters sont découverts chaque jour et leur nombre augmente de plus en plus : au 5 décembre, 353 clusters étaient en cours d'investigation en Nouvelle-Aquitaine. Plus de la moitié ont été déclarés dans les départements de la Gironde (141) et des Pyrénées-Atlantiques (60).
Deux cas du variant Omicron
Concernant le nouveau variant Omicron, au 9 décembre, 59 cas d'infection ont été confirmés en France. En Nouvelle-Aquitaine, deux cas ont été confirmés dans la semaine en Gironde et dans le Béarn.
Hospitalisations en hausse
423 nouvelles hospitalisations conventionnelles ont été enregistrées dans la région (contre 318 sur la période précédente) et 88 admissions en soins critiques.
Si la Gironde reste en tête des admissions avec 139 nouvelles hospitalisations, on voit que les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne sont respectivement deuxième et troisième :
277 942 doses de rappel
Enfin, concernant la couverture vaccinale, on remarque certaines disparités. Le département des Landes est le bon élève avec 82,2% de de couverture vaccinale complète, contre 75,2 % pour le Lot-et-Garonne :
À noter qu'en Nouvelle-Aquitaine, 277 942 personnes ont reçu une dose de rappel du vaccin, soit quasiment le double de la semaine précédente.
Il faut donc rester très vigilant face à la montée de cette cinquième vague qui n'épargne aucun département aquitain.