Covid-19. Des chiffres en légère hausse en Aquitaine, les jeunes sont les plus touchés

Depuis la rentrée, les cas de Covid-19 repartent progressivement à la hausse en Nouvelle-Aquitaine, notamment chez les moins de 40 ans. Avec l'arrivée de l'automne, les autorités de santé conseillent toujours le port du masque en cas de doute avant une nouvelle campagne de rappel de vaccination.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Attention le Covid est toujours là !" Quartier Bacalan, à Bordeaux, la pharmacienne conseille le masque à ces clients qui toussent et qui semblent avoir oublié les "gestes barrières".

Les chiffres hebdomadaires publiés par Santé publique France le montrent. La circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine augmente depuis le début du mois de septembre. Le taux était de 35,6 cas pour 100 000 habitants, entre le 11 et le 17 septembre, après avoir été de 29,4 la semaine précédente. Ces chiffres ont doublé depuis le début du mois d'août.

"Cela représente 2167 cas positifs, testés par PCR, pour une population de six millions d'habitants", nuance Jérôme Filleul, directeur régional de Santé publique France. "C'est donc très peu et nous ne sommes plus dans le dispositif de surveillance d'avant.

Le dernier variant nommé Eris, dérivé d'Omicron n'a pas d'impact majeur et est bien surveillé. Il est pris en charge par le dernier vaccin".

Jérôme Filleul, directeur régional de Santé publique France.

A rédaction web France 3 Aquitaine

En fait, les chiffres réels seraient bien plus élevés, mais impossible de les connaître, faute de dépistage. Chaque semaine, l'organisme régional fait le tour des hôpitaux de la région pour prendre connaissance des éventuels cas graves admis en réanimation. Ils ont été trois pour toute la région la semaine au 17 septembre. Mais les différents acteurs de santé contactés donnent le même message : il ne faut pas baisser la garde.

Davantage de jeunes touchés

"Il y a une recrudescence du virus avec plusieurs cas traités par jour à Bordeaux nord, mais sans trop de gravité", indique le service de communication de la polyclinique.

Le réseau des SOS médecins, autre source de santé publique France note, lui aussi, une tendance à la hausse du nombre de consultations pour le Covid-19 : 639 dans la région, soit une augmentation de 18 % par rapport aux jours précédents.

Il y a un rebond depuis la rentrée.

Dr Karl Moliexe, responsable de la communication de SOS médecins à Bordeaux.

A rédaction web France 3 Aquitaine

Cette hausse est retrouvée dans toutes les classes d'âge et de manière plus marquée pour les moins de 15 ans et les 15-44 ans, classes d'âge qui représentent plus de la moitié des consultations pour le motif de Covid-19.

"Avec la rentrée, le retour en classes et la météo changeante, ce n'est pas étonnant", dit le médecin. "Les chiffres sont sous évalués et de nombreuses personnes ne veulent pas se faire tester, certains pour ne pas être arrêtés et perdre du salaire. Il y a aussi les cas asymptomatiques."

Gestes barrières

Le ministère de la Santé a toutefois avancé la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 au 2 octobre pour les populations les plus vulnérables. Elle s'adresse aussi aux non-vaccinés. 

"On va se rapproche de la période hivernale où le Covid, la grippe et la bronchiolite vont circuler, il sera donc recommandé de se faire vacciner", dit Jérôme Filleul. "Il faut reprendre les bonnes attitudes", indique Dr Karl Moliexe. Au centre de consultations bordelais, le port du masque est demandé aux patients.

"Je conseille vivement à tout le monde un bon lavage de mains et les mouchoirs à usage unique", conclut le médecin. Des gestes simples, barrières, qui permettent de se tenir à distance des virus de l'automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information