Covid-19 et fêtes de fin d'année : les pharmacies croulent sous les demandes de tests

A deux jours de Noël tout le monde a les même préoccupations : les derniers cadeaux, préparer le repas de fête, et … se faire tester avant de partager un bon moment avec leurs proches.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette fin d'année, la même scène se répète dans presque toutes les pharmacies : des files d'attente continues, qui s'étendent parfois jusque sur les trottoirs. Tous attendent pour un test antigénique, afin de savoir si oui ou non ils sont positifs à la Covid-19. Une fois le prélèvement nasopharyngé effectué, le résultat arrive en moins d'une heure.

Montrer patte blanche avant les fêtes

Devant la pharmacie des Ecus au Bouscat, se trouvent des cas contacts, mais aussi de nombreuses personnes qui souhaitent réveillonner en famille l'esprit tranquille. "J'ai été cas contact il y a une semaine. Et demain, je vais voir mes parents, mes grands-parents… Donc je préfère me faire tester juste avant les fêtes", se justifie un habitant du Bouscat qui patiente devant une pharmacie.

Conséquence : les créneaux de rendez-vous se raréfient sur les sites dédiés, et les officines sont débordées. "L'activité est extrêmement soutenue, on doit faire face à une grosse demande de personnes qui veulent se faire tester avant les fêtes ou qui viennent pour acheter des autotests ", confirme Camille Iriart, pharmacienne au Bouscat.

On est tous sur le pont, on essaie de s'organiser au mieux :  on a une personne en plus qui vient nous aider pour les tests antigéniques, et on fait un peu tout en même temps : vaccination, tests, et demandes au comptoir.

Camille Iriart, pharmacienne au Bouscat

France 3 Aquitaine

"On travaille de 8 heures du matin jusqu'à 21 heures ou 22 heures le soir, renchérit François Martial, pharmacien et vice-président de l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Nouvelle-Aquitaine. Les Français sont des râleurs, mais ils écoutent ce qu'on leur dit. On leur a demandé de se faire tester avant les fêtes, ils se testent au maximum".

Des autotests difficiles à trouver

Pour ceux qui ne parviennent pas à obtenir un créneau de rendez-vous dans une pharmacie ou un laboratoire, il reste la solution des autotests, à réaliser à la maison, et qui offrent un résultat quart d'heure. Ils sont cependant moins fiables que les tests antigéniques ou PCR. Mais là aussi, la quête devient de plus en plus ardue, plusieurs pharmacies se trouvant en rupture de stocks.

Nous avons des difficultés d'approvisionnement. Je ne vous dis pas que je pourrais en avoir en grande quantité, mais nous allons encore en recevoir quelques un le 24 décembre dans l'après-midi. On ne peut pas parler de pénurie.

François Martial, vice-président de l'URPS Nouvelle-Aquitaine

France 3 Aquitaine

"Il ne faut pas que les gens se découragent, nous nous procurons les autotests avec difficulté, mais qu'ils les demandent : nous en avons", assure le pharmacien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information