A St-Yzan-de-Soudiac, dans le nord-gironde, des médecins ont rouvert un ancien cabinet médical fermé en 2017. Il y accueillent les patients suspectés d'être atteints par le Covid-19. Une façon très efficace de désengorger les urgences des hôpitaux et de répondre à l'afflux d'appels en zone rurale.
"Notre objectif est de soulager les urgences de tous les patients qui n'ont pas besoin du plateau technique de l'hôpital" explique un jeune médecin de garde ce lundi dans ce tout nouveau centre de consultation dédié au Covid-19.
Plusieurs généralistes du secteur se sont mobilisés pour faire aboutir au plus vite ce projet. Ils se sont installés dans un cabinet médical fermé depuis quelques années et tout à fait adapté à la situation.
Seuls les patients susceptibles d'être atteints du coronavirus y sont reçus. Cela évite les contacts et les risques de contamination dans les cabinets habituels. "On a du matériel dédié qui reste ici et que l'on nettoie après chaque consultation".
"Nous ouvrirons le week-end si nécessaire" assure le jeune médecin. Un groupe de généralistes, de remplaçants et d'internes en stage assureront les permanences.
Dans le reportage qui suit nos reporters Gladys Cuadrat et Nicolas Pressigout nous montrent le fonctionnement de ce centre rural avec la consultation d'un des premiers patients.