Un restaurant de Bordeaux qui demandait à son assureur Axa de dédommager les pertes d'exploitation découlant de sa fermeture durant le confinement lié à la crise du Covid-19, a été débouté lundi par la cour d'appel de Bordeaux.
La cour d'appel de Bordeaux a débouté la société propriétaire d'un restaurant qui demandait à son assureur Axa, un dédommagement des pertes d'exploitations engendrées par la fermeture administrative imposée pendant la pandémie, ce lundi 7 juin.
La cour, confirmant le jugement rendu entre les parties par le tribunal de commerce de Bordeaux le 12 octobre 2020, "déboute la société Sobargest", propriétaire du restaurant L'Ombrière, indique l'arrêt de la cour d'appel.
Près de 300 000 euros demandés
La société avait fait appel après que le tribunal de commerce de Bordeaux eut rejeté la demande d'indemnisation estimée à 298.530 euros par l'établissement.
Selon la cour d'appel, "le risque assuré est celui d'une fermeture administrative, et non un risque épidémique, la couverture de ce risque est clairement limité à la nature isolée de la dite fermeture administrative".
L'assureur a "salué lundi la clarté de la décision rendue". Plusieurs restaurateurs clients d'Axa ont attaqué ces derniers mois l'assureur en justice. Ces procédures ont abouti à des décisions contrastées, y compris en appel.