Les pluies des dernières semaines continuent de faire déborder les rivières et d’engorger les sols. En Gironde et en Dordogne, des routes sont depuis lundi 11 décembre, impraticables, des habitations ont été inondées.
Il pleut et les sols sont saturés d'eau. En Gironde et en Dordogne, placées en vigilance crue inondations depuis ce lundi 11 décembre, l’eau est omniprésente.
Éboulement et inondations
En Dordogne, où l’Isle, la Vézère et la Dronne débordent depuis hier, les pompiers sont intervenus une dizaine de fois cette nuit du 11 au 12 décembre. Ils ont notamment mis en sécurité deux automobilistes, piégés par la montée des eaux. Des opérations d’assèchement et de protection des biens, dans des habitations périgourdines, ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.
C'est notamment le cas à Montignac où les habitations, situées à proximité de la Vézère ont le rez-de-chaussée inondé. À Mussidan, la commune a décidé dès lundi 11 septembre de fermer certains tunnels, parvis et escaliers. Le stade est également fermé ainsi qu'une salle de spectacle.
Ce mardi matin, 28 routes étaient encore inondées à 7h. Des arbres tombés sur la chaussée ainsi que des éboulements, provoqués par l’engorgement des sols, perturbent également la circulation sur cinq routes du département. À Périgueux, la rivière déborde aussi sur les quais, sans gravité pour la circulation et les habitants.
"Ça devient critique"
En Gironde, le secteur de Coutras, où passe l’Isle, est particulièrement touché. Un garage, situé dans la commune, a été contraint de fermer ses portes, après avoir constaté une inondation dans ses locaux. Habituée à ces aléas climatiques, la mairie de Guîtres a proposé son aide à ses administrés pour surélever les meubles. "La commune se met à la disposition des habitants touchés par ces inondations pour surélever les meubles si besoin ou pour ravitailler en cas d’impossibilité d’accéder aux axes de circulation", indique-t-elle, dans une publication sur Facebook.
Le Médoc a, lui aussi, les pieds dans l’eau. À Lacanau, trois maisons sont inondées et les routes sont difficilement praticables. “L'eau passe par-dessus la déviation du bourg et arrive jusque dans le bourg. Le réseau d’assainissement est saturé, ça devient critique”, explique Laurent Peyrondet, le maire de la commune. Le lac a d'ailleurs dû être partiellement vidé pour éviter les débordements.
Même constat à Lesparre, ou encore Avensan où les automobilistes capturent depuis hier des images de routes rendues invisibles par la montée des eaux. Une vingtaine d'axes est concernée dans le secteur. Au total, une cinquantaine de routes, entre le Libournais, le Médoc et la Haute-Gironde sont difficilement praticables ce mardi.