Insolite. Payer sa baguette en argent virtuel : cette ville accepte désormais les cryptomonnaies

Des commerces de Talence, près de Bordeaux, testent le paiement des achats en cryptomonnaies. La ville et ses associations de commerçants se sont associées à une start-up française pour concrétiser ce projet encore inédit à cette échelle en France. Mode d'emploi.

Dans le monde, à peine 6000 commerces acceptent le paiement en cryptomonnaies. Ils sont désormais rejoints par une vingtaine d'enseignes de Talence. Cette ville de la métropole bordelaise propose depuis cet été un paiement simplifié avec ces monnaies... qui n'en sont pas vraiment.

"Crypto quoi ?"

Ce jour-là, dans sa boucherie charcuterie, Didier Ferrand propose à une fidèle cliente de payer en cryptomonnaie. "Crypto quoi ? Tu ne parles pas français, toi? ", plaisante-t-elle. Didier est en effet l'un des premiers commerçants de la ville à tenter l'aventure.

Les cryptomonnaies sont en fait des monnaies numériques. Elles n'existent que sous forme électronique, sans recours aux systèmes bancaires traditionnels. Les plus connues sont le Bitcoin, Ethereum ou Litecoin. En clair, les utilisateurs échangent directement cet argent virtuel, sans intermédiaire pour valider la transaction. Des "monnaies" très volatiles donc : elles répondent au principe de l'offre et de la demande mondiale, avec de belles plus-values... ou de spectaculaires pertes financières.

Ça nous permettra peut-être d'avoir une clientèle supplémentaire, avec des jeunes qui ne fréquentent pas le petit commerce.

Didier Ferrand

Boucher-charcutier à Talence

Un paiement immédiatement converti en euros

Mais comment transformer des monnaies qui n'existent pas réellement, en euros sonnants et trébuchants sur le compte bancaire des commerçants ? C'est là qu'intervient la start-up française Lyzi, spécialisée dans les solutions de paiement par cryptomonnaies.

"Dans notre application, le commerçant entre le montant à payer. Cela génère un QR code que le client n'a plus qu'à scanner avec son téléphone", explique Sébastien Estines, cofondateur de Lyzi. "Le client est alors renvoyé vers son portefeuille virtuel où il choisit quelle cryptomonnaie il utilise". En tout, 70 types de cryptomonnaies sont acceptés avec cette application.

Notre application permet aux porteurs de cryptomonnaies d'utiliser leur plus-value (virtuelle) dans la vraie vie.

Sébastien Estines

Cofondateur de la start-up française Lyzi

Le paiement est ensuite immédiatement converti en euros. L'argent est versé sur le compte du commerçant dans les 48 heures. Les frais de transaction de 3% sont à la charge du client.

Plus d'un Français sur dix possède des cryptomonnaies

Si l'initiative de la ville de Talence avec les associations de commerçants est inédite en France, ce type de paiement pourrait séduire rapidement d'autres communes. "En 2023, 12,5% des Français détenaient des cryptomonnaies", explique Jérémy Le Bescont, journaliste spécialisé en cryptomonnaies. "C'est un quart de plus que l'année précédente".

Sans oublier que la clientèle étrangère ne paie pas de frais bancaire en effectuant un paiement en cryptomonnaies. De quoi inciter peut-être d'autres commerçants français à sauter le pas. En tout cas, Talence envisage déjà d'élargir le dispositif à tous les commerces de la commune, si le test en cours durant l'été est concluant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité