"L’IA est capable de rédiger un courriel" : l'intelligence artificielle se développe en entreprises, un outil qui n'est pas sans risque

L’intelligence artificielle arrive dans les entreprises à Limoges (Haute-Vienne). Comment passer d’un usage grand public à un usage professionnel ? Le dirigeant d’une entreprise de produit informatique est venu en parler, ce mercredi 29 mai 2024 à Limoges.

L’intelligence artificielle se déploie dans le secteur professionnel. Ce mercredi, collectivités territoriales et entreprises se sont réunies pour un atelier sur le sujet. Une quinzaine de personnes issues du département de la Haute-Vienne, de l’office HLM de la Corrèze, de la clinique Chénieux, ou de sociétés comme AEL (spécialiste en électricité), Must informatique, Cogemacoustic, étaient présents, détaille Olivier Lesiur, responsable agence Adista de Limoges. "On touche des métiers très différents, des informaticiens, mais aussi des personnes en marketing", ajoute-t-il. 

Face à eux, Michel Oury, directeur-conseil en transformation numérique pour une société française nommée Adista. Cette entreprise de 1300 salariés avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros produit des services informatiques et diffuse les outils Microsoft dans le milieu du travail. Depuis le début de l’année, le dirigeant se déplace partout en France pour répondre à une demande croissante dans le domaine de l’intelligence artificielle générative.

Je suis très sollicité. Il y a une forte curiosité sur l’IA. Je fais deux trois conférences par mois partout en France. Hier c’était en Ile-de-France. Demain, c’est à Bordeaux.

Michel Oury, directeur conseil en transformation numérique

 

Devant ses clients, cet homme d’affaires expose les nouveautés du leader mondial qui travaille sur ces questions, tout comme son concurrent google. Le dernier en date, une des palettes de l’IA, l’outil Copilot. Il permet de déployer l’IA dans Powerpoint, Word…

 

L’IA, au cœur des enjeux professionnels

l’IA générative pourrait améliorer la productivité. Elle augmenterait la rapidité de gestion de certaines tâches, comme celle de faire un mail.

Il suffit de donner deux trois instructions basiques et l’IA est capable de rédiger un courriel. C’est aussi un gain qualitatif, parce que beaucoup de collaborateurs ne savent pas rédiger, ils font des fautes d’orthographe, et vulgariser des informations leur est difficile.    

Michel Oury, directeur conseil en transformation numérique

Mais le directeur alerte aussi sur les dangers que représentent ces outils."Il y a la possibilité que ce qui soit généré soit faux ou approximatif, donc utiliser cela sans se poser de question peut être risqué."

 Le plus grand danger pour les entreprises réside dans la sécurisation de ces données."On montre qu’il faut bien réfléchir avant son utilisation. Il faut sécuriser les informations d’une société."

 Véritable enjeu du monde professionnel, l’IA pourrait, dans les mois à venir, modifier grandement le quotidien des métiers de commercial, développeur, de graphiste, de communicant et bien d’autres.

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