Le Débadoc de ce dimanche 25 octobre sur NoA à 21 h évoque le passé négrier de Bordeaux. La législation, les associations et désormais, les élus organisent des événements pour commémorer l'histoire de la ville qui fut le quatrième port négrier en France.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Longtemps passé sous silence, ce passage de l’histoire de la ville est aujourd’hui officiellement commémoré, cette reconnaissance aura pris plus de deux siècles et c’est un ouvrage, celui d’Eric Saugera, paru en 1995, un an après l’année du bicentenaire de l’abolition de l’esclavage qui va faire l’effet d’un électrochoc et accélérer le processus mémoriel.
Une traite négrière dont le combat pour l’abolition s’incarne en la personne de Toussaint Louverture, aujourd’hui, c’est au Musée d’Aquitaine que cette page de l’histoire est visible.

Les invités de Pascal Cagnato :

  • Rafaël Lucas, professeur de portugais université de Bordeaux
  • Eric Saugera, historien écrivain
  • Christine Chivallon, anthropologue, chercheuse CNRS


Débadoc diffusé sur NoA dimanche 25 octobre  à 21 h 00

Rediffusé mardi 27 octobre à 16 h 35 et 22 h 05
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information