Le corps de Steve Maia Canico a été retrouvé dans la Loire à Nantes, un mois après sa disparition le soir de la Fête de la Musique, lors d'une opération policière. Un rassemblement d'hommage est organisé par deux collectifs à Bordeaux ce mardi 30 juillet.
Au lendemain de la découverte du corps de Steve Maia Canico, porté disparu après une intervention policière le soir de la Fête de la Musique à Nantes, différents hommages sont organisés en France.
À Bordeaux, un rassemblement est organisé sur Facebook par deux collectifs, le "Clap33" contre les abus policiers, et Collectif Quatre Couleurs - jaune noir rouge vert, issu du mouvement des Gilets Jaunes, à 20 heures au Miroir d'Eau.
"Pour lui rendre hommage et en soutien à sa famille, nous vous convions à un rassemblement silencieux à 20h au Miroir d'eau à Bordeaux. Venez avec des pancartes, des fleurs que nous jetterons symboliquement dans la Garonne", écrivent les organisateurs.
À 16 heures, 60 internautes indiquaient leur intention de participer à cet hommage dans la capitale girondine.
Le rassemblement n'a pas été déclaré en tant que manifestation auprès de la préfecture de Gironde.
À Nantes, l'eau fontaine de la place Royale a été teintée de rouge ce mardi 30 juillet.
Lors d'une intervention à Matignon à 16 heures, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué que le rapport de l'inspection générale de la police nationale n'avait "pas établi de lien entre l'intervention de la police et la disparition" du jeune homme.
Mort de Steve Maia Caniço : le rapport de l'IGPN n'a pas "établi de lien entre l'intervention de la police et la disparition" du jeune homme, annonce Edouard Philippehttps://t.co/TNDIO9BoLF pic.twitter.com/2yy3bhrrYq
— franceinfo (@franceinfo) July 30, 2019