Le 13, 14 et 15 septembre se tient à Bordeaux mais aussi à Limoges et Poitiers NOVAQ, le Festival de l'Innovation. Un Salon qui agit comme une vitrine des entreprises novatrices de la Région Nouvelle-Aquitaine qui excellent dans plusieurs domaines, notamment celui de la robotique.
A quoi ressemblent les entreprises innovantes de la Nouvelle-Aquitaine ? Pour répondre à cette question, le rendez-vous Novaq était incontournable. De la robotique au biocontrôle en passant par le recyclage des matériaux, ce festival avait tout pour séduire les fans de nouvelles technologies.L'entreprise limousine Cybédoid par exemple créé des robots d'aide à la personne. Interactifs, ils sont capables de réagir aux demandes des êtres-humains, notamment en termes d'accueil et de service.
D'après Grégoire d'Erceville, directeur commercial et marketing de Cyberdroïd, leur but est "de décharger des équipes humaines sur tout ce qui est des tâches répétitives et rébarbatives."
A la Novaq, on trouvait aussi matière à réfléchir sous la forme d'une planche de paddle connectée. Faite entièrement de résines recyclables, elle a été conçue par la société CANOE, basée à Pessac. "Aujourd'hui, la plupart des résines [utilisées pour fabriquer des planches] ne sont pas recyclables," rappelle Simon Jestin, ingénieur d'études à Canoe.
La Région investit
Le festival est appuyé par la Région Nouvelle-Aquitaine. L'institution investit plus de la moitié du budget de développement économique, soit plus de 60 millions d'euros, dans l'innovation.
Alain Rousset, président de la Région explique cet investissement : "Ce sont des dizaines, des centaines d'entreprises qui sont accompagnées. On a démontré par une thèse de doctorat d'état que les entreprises aidées en innovation doublaient leur emploi dans les cinq années suivantes."
Pour ceux qui n'ont pas eu leur dose d'innovation, rendez-vous samedi 15 septembre à Cap Sciences à Bordeaux en gare 20 pour tout savoir sur les drones d'aujourd'hui et du futur.