Découvrez le programme de la nuit des musées à Bordeaux

Le Musée nationale des douanes de Bordeaux / © JPI via Wikimedia
Le Musée nationale des douanes de Bordeaux / © JPI via Wikimedia

Samedi 19 mai, pour la 14e Nuit européennes des musées, 13 musées de Bordeaux et sa métropole vous ouvrent leurs portes. Cette année, la thématique est le voyage : chaque musée incarne un pays d'Europe. Quelle destination choisirez-vous ?

Par Christine Le Hesran

La première Nuit européenne des musées a eu lieu en 2005 pour conquérir des visiteurs plus jeunes et noctambules. Cette initiative propose une nouvelle approche de l'environnement muséal grâce à des animations nocturnes gratuites qui facilite l'accès à la culture pour chacun.
Cette année, 13 musées de Bordeaux et la métropole ouvrent leurs portes samedi 19 mai 2018 de 18 heures à minuit pour la Nuit européenne des musées.
Entre expositions, jeux de piste et quiz, l'occasion de découvrir les liens tissés entre  Bordeaux et les pays incarnés par le musée.




Ce projet a permis aux écoles de la métropole, du primaire au post bac, de travailler dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre". L'objectif étant de créer un projet d'éducation artistique ou culturelle, présenté dans les musées pendant cette nuit spéciale.

La Nuit des musées à Bordeaux : cap sur l’Europe ! Samedi 19 mai 2018 de 18h à minuit, la Nuit européenne des musées à Bordeaux 14ème édition, convie le public à découvrir gratuitement les collections et expositions sous un angle résolument ludique, festif et convivial. 13 musées et établissements culturels de Bordeaux et de la métropole proposent aux visiteurs de prendre le large et de faire escale parmi 10 destinations (l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, l'Islande, le Danemark, le Portugal, la Belgique, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas) : une occasion inédite de découvrir les liens de Bordeaux avec ses voisins européens. —- La Nuit européenne des Musées à Bordeaux en quelques chiffres - près de 31 000 visiteurs en 2017 - 13 lieux culturels participants : Base sous-marine / CAPC musée d’art contemporain / Cap Sciences / Jardin Botanique / Musée d’Aquitaine / Musée des Arts décoratifs et du design / Musée des Beaux-Arts / Musée des Compagnons du Tour de France / Musée d’Ethnographie Université de Bordeaux / Musée National des Douanes / Bordeaux Patrimoine Mondial/ Musée de la Création Franche à Bègles / Cité du vin. - Plusieurs écoles participantes à « La classe, l’œuvre » : opération nationale placée sous l’égide des Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de la Communication. @bsm_bordeaux_officiel @bordeauxmaville @bordeauxmetropole @madd_bordeaux @musee_aquitaine @mba_bordeaux @alainjuppe

Une publication partagée par Fabien Robert (@fabien_robert) le


Cap sur l'Europe à la Base sous-marine


Pour un soir, la Base sous-marine retrace l'Histoire de la construction européenne en organisant un quiz géant sur l'Europe. 


Est également prévu un show de DJ Chloé,  de 18 heures à minuit pour la sortie de son troisième album "Endless Revisions". Vous pourrez accéder à l'exposition "Digital Abysses" de Miguel Chevalier s'inspirant des fonds marins et des arts numériques. 

Base sous-marine de Bordeaux / © Véronique Debord-Lazaro via Flickr
Base sous-marine de Bordeaux / © Véronique Debord-Lazaro via Flickr

Escale en Angleterre au Musée d'Aquitaine 


Le Musée d'Aquitaine hisse les couleurs de l'Union Jack ! Les expositions raconteront l'hisoire commune de Bordeaux et de l'Angleterre. L'animation "Good evening England !" s'intéressera au port de Bristol, ville jumelée à Bordeaux. Deux parcours slamés sur l'Egalité et la Liberté créés par les jeunes poètes du Centre d'animation de Saint-Michel seront installés au coeur du musée.
 

Destination Islande à Cap Sciences

Avec l'exposition "Clock, les horloges du vivant" Cap Sciences porpose à ses visiteurs d'expérimenter les systèmes d'horloge des organismes vivants comme de véritable scientifiques... L'escape game de "Luminopolis" sera accessible et réalisable avec des enfants sous réserve en ligne avant samedi.
 

Voile sur le Portugal à la Cité du Vin


Avec des paysages viticoles classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la prochaine exposition de la Cité du Vin mettra à l'honneur Porto et la Vallée du Douro... Pour la Nuit européenne des musées, la cité du vin ouvre ses portes pour une exposition gratuite sur "Le vin et la musique, accords et désaccords" qui révèle la richesse de leurs liens... Des activités pour les enfants seront mises en place pour profiter en famille.

La Cité du Vin de Bordeaux / © Patrice Calatayu via Flickr
La Cité du Vin de Bordeaux / © Patrice Calatayu via Flickr


Rendez-vous en Allemagne au Jardin Botanique


Place à la culture germanique avec une visite guidée à la lampe torche dans les serres du jardin. Une dégustation de plantes utilisées pour faire de la bière sera proposée... L'exposition "Flores" continuera à vous faire voyager en Europe avec des livres de fleurs dont certaines ont plus de 400 ans. 

 

En route pour la Grèce au CAPC


L'exposition "Thèbes" présentée au rez-de-chaussée du musée fait référence à la Grèce. Est également prévue "Géopolitique de l'oubli", une exposition s'intéréssant à l'industrialisation et l'externalisation de la mémoire. La pièce de théâtre "Bodega Bay" sera organisée au coeur du musée par les de l'ESTBA (Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine) et les élèves de 1ere du Lycée Camille Jullian.


Gardez un pied en France au Musée National des douanes



L'unique Musée des douanes du territoire français ouvre ses portes pour un quiz ludique en rapport avec l'exposition "Itinéraire d'un carton sans frontière". Ce parcours qui vise à faire saisir l'importance des organisations logistiques de l'association humanitaire nécessaire aux missions d'urgence.
Musée des douanes / © JPI via Wikimedia
Musée des douanes / © JPI via Wikimedia


Traversée de l'Espagne au Musée des Beaux-Arts et au Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux

Musée des Beaux-Arts :


Entre concerts, expositions des artistes emblématiques espagnols, concerts et danse... L'espagne prend place aux Beaux-Arts. Les animations seront menées par les élèves du collège Cassignol, du lycée Montesquieu et du BTS Cosmétologie du Lycée de la Morlette. Des activités créatives seront mises en place pour les enfants à partir de 20 heures.

Musée d'Ethnographie de l'Univers​ité de Bordeaux :


Lieu d'étude des savoirs des différentes sociétés, le Musée d'Ethnographie invite le spectateur à découvrir les aspects culturels de notre pays frontalier : l'Espagne.
Un cluedo géant sera organisé au coeur du musée pour résoudre un mystère entre la France et l'Espagne, à réaliser entre amis ou en famille.
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine


Parcourez l'Italie au Musée des Arts décoratifs et du Design


Destination phare de la jeune aristocratie du XVIII et XIXe siècle pour parfaire leur destination artistique, les oeuvres italiennes du musée témoignent de cet engouement. Un atelier conçu par le designer Martin Szekely a été créé pour les enfants en collaboration avec les élèves de 5e du Collège Alain Fournier.


Escale au Danemark au Musée des Compagnons du Tour de France
 

Les Compagnons sont de grands voyageurs ! L'exposition de cette nocturne retrace les modèles architecturaux danois que les Compagnons sont allés chercher au XIXe siècle. L'exposition fixe retrace l'histoire, les traditions et l'actualité des Compagnons avec des chefs-d'oeuvre réalisés depuis 1803.
 

Sillonnez la Belgique au Musée de la Création Franche de Bègles

Le pays qui a vu naître un bon nombre de créateurs de musées dont Remigio Rosani à qui est consacrée l'exposition au rez-de-chaussée du musée... Ses oeuvres évoquent des scènes intimes et personnelles avec des dessins colorés réalisé au pastel à l'huile. Un atelier pour les enfants est disponible avec des livrets-découverte. 

Arrivée au Pays-Bas au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine


Les expositions retracent l'urbanisme de Bordeaux et l'espace à investir de la Garonne. Des ateliers de Kapla et de dessins seront mis en place pour que petits et grands imaginent les futurs aménagements de Bordeaux...


 

Vivez l'événement en direct avec France 3 Aquitaine

Toute la soirée, nous vous proposons de réagir en regardant nos directs sur notre Page Facebook France 3 Aquitaine

  • Vers 19h : Place Saint Projet
    Rencontre avec les Jeunes Européens et leur carte géante de l'Europe
  • Vers 20h : Musée des Beaux Arts
    Escale en Espagne en musique et en surprises...
  • Vers 21h : Musée d'Aquitaine
    Embarquement vers l'Angleterre et découverte des animations spéciales 
  • Vers 22h : Cap sciences
    Evasion en Islande en compagnie des médiateurs des expositions du moment...

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus