Députés PS d'Aquitaine : Alain David et David Habib invités de Dimanche en politique

David Habib et Alain David sont deux des trois députés qui porteront les couleurs socialistes de l'Aquitaine à l'Assemblée Nationale. Quel mandat imaginent-ils ? 

C'est le seul rescapé de l'ancienne équipe de députés socialistes : David Habib a réussi à faire une remontée spectaculaire au second tour des législatives. Celui qui a été vice-Président de l'Assemblée Nationale durant la précédente législature a sillonné son territoire et actionné tous les relais possibles pour l'emporter face au candidat Modem. 

Alain David, tout nouveau député de Gironde, 4e circonscription, les communes de la rive droite face à Bordeaux. C'est surtout le seul, l'unique député socialiste qui représente la Gironde dorénavant à l'Assemblée Nationale.

Le reflet de l'hécatombe dans les rangs du PS

Avec 2 des 3 députés PS d’Aquitaine, Pascal Cagnato reviendra sur la séquence des élections législatives et la lourde défaite du PS qui s’effondre dans son bastion historique.
  • Quelle analyse font ils de ce cet échec?
  • Quel rôle peuvent-ils  jouer au sein de la nouvelle assemblée ?
  • Quel avenir pour le PS ?
En marge de la nomination mercredi du gouvernement Edouard Philippe 2,  quels enseignements tirés de la décision du Béarnais François Bayrou ? Marque-t-elle le fin d’une ambition politique pour le maire de Pau ? A contrario,  Geneviève Darrieussecq,  nommée secrétaire d’état  peut-elle faire de l'ombre à terme au leadership du président du Modem ?
A l’heure où le paysage politique régional se recompose, à gauche, quelle personnalité peut incarner le renouveau au Parti Socialiste ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité