Lavage des véhicules, arrosage des jardins, remplissage des piscines... La préfecture de Gironde a annoncé qu'elle renforçait, ce mardi 13 août, ses mesures de restrictions d'eau pour répondre à la baisse du niveau des cours d'eau dans le département, en raison de la sécheresse.
À la différence du mois de juillet, assez pluvieux et marqué par quelques orages localisés, le début du mois d'août est marqué par un temps très sec. Et les effets sur les cours d'eau du département ne se sont pas fait attendre : "les débits diminuent et certains sont aujourd'hui en grande difficulté", alerte un communiqué de la préfecture de Gironde, ce mardi 13 août.
Afin de répondre à cette situation de sécheresse, le préfet du département a consulté les membres de la cellule opérationnelle de gestion de l’étiage. Il en résulte un arrêté qui vient réglementer, à partir de ce jour, "les prélèvements dans certains bassins versants des cours d’eau du département et dans leur nappe d’accompagnement", précise le communiqué. Comme l'année dernière, des restrictions pour les usages domestiques et secondaires sont prévues.
Les bassins en "crise"
Plusieurs bassins de la Gironde, placés "en crise" par la préfecture, sont particulièrement touchés par la sécheresse. Parmi eux : les bassins versants du Chenal, ceux du Gua-Deyre-Talais, celui du Lisos et ceux de la Barbanne – Lavié - Palais. Des restrictions sont donc mises en place pour les usages domestiques et secondaires.
- L'arrosage des potagers, y compris celui des serres non agricoles, est interdit entre 8 heures et 20 heures.
- L'arrosage des pelouses, des jardins, des espaces verts ou encore des terrains de sport est interdit.
- Le remplissage des piscines publiques et privées est interdit.
- Le lavage des véhicules et le nettoyage extérieur sont interdits.
- Pour les usages agricoles, les prélèvements sont également proscrits
#Sécheresse | Renforcement des mesures de restrictions temporaires des usages de l’eau en #Gironde.
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) August 13, 2024
En savoir ➕: https://t.co/GfNe0Pd2xz pic.twitter.com/h6CCTEH8hJ
Les bassins en "alerte renforcée"
D'autres bassins de la Gironde se situent en "alerte renforcée", la qualification intermédiaire en ce qui concerne les restrictions liées à la sécheresse. Il s'agit des bassins versants de la Gamage-Escouach, celui de la Laurina – Jalle de Ludon, ceux des côtiers est du Bassin d’Arcachon, celui de la Bassanne-Beuve-Brion et celui de la Gravouse-Durèze-Soulège. Ici aussi, des restrictions sont mises en place :
- L'arrosage des potagers, y compris celui des serres non agricoles, est interdit entre 8 heures et 20 heures.
- L'arrosage des pelouses, des jardins, des espaces verts et des terrains de sport est interdit.
- Le remplissage des piscines publiques et privées est interdit, sauf s'il s'agit d'une remise à niveau ou d'un premier remplissage, à noter que le chantier doit avoir démarré avant les premières restrictions.
- Le lavage des véhicules chez les particuliers est interdit.
- Pour les usages agricoles, les prélèvements sont également proscrits le mercredi, le jeudi matin et samedi et le dimanche.
Les bassins en "alerte"
Enfin, dernier niveau d'alerte sécheresse, plusieurs bassins ont été placés en alerte par la préfecture de Gironde. Il s'agit du Canal des étangs, ceux de la Jalle de Castelnau, la Gaillardon – Euille, la Pimpine, la Virvée – Moronet et celui de la Lidoire. Ici encore, des restrictions ont été mises en place :
- L'arrosage des potagers, y compris celui des serres non agricoles, est interdit entre 13 heures et 20 heures.
- L'arrosage des pelouses, des jardins, des espaces verts et des terrains de sport est interdit entre 8 heures et 20 heures.
- Le remplissage des piscines publiques et privées est interdit, sauf pour les remises à niveau et les premiers remplissages, si le chantier a débuté avant ces premières restrictions.
- Le lavage des véhicules chez les particuliers est interdit.
- Concernant les usages agricoles, les prélèvements sont proscrits le jeudi et le dimanche.
Ce mardi 13 août, aucune mesure de restriction n’est déclenchée pour les usages issus du réseau d’alimentation en eau potable, qui provient de nappes profondes peu sensibles à l’étiage. "Toutefois, une vigilance particulière reste d’actualité", prévient la préfecture de Gironde.