Mardi 12 décembre, quatre personnes ont été interpellées dans le cadre du meurtre de Mourad Lasri à Bordeaux. Deux hommes ont été mis en examen pour recel de malfaiteur et meurtre en bande organisée.
Le 18 août dernier, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête après avoir été alerté sur une disparition inquiétante. Il s’agit de Mourad Lasri, disparu dans le quartier de Bacalan. “L'enquête de la police judiciaire a permis d’établir que cette disparition s’inscrivait dans un contexte de transaction de stupéfiants dans ledit quartier”, indique la procureur de Bordeaux, Frédérique Porterie dans un communiqué.
Enlèvement et séquestration
Rapidement, la disparition de Mourad Lasri apparaît plus violente. “L’enquête est requalifiée en enlèvement et séquestration”, indique Frédérique Porterie. Une information judiciaire est ouverte le 11 septembre. Le surlendemain, le corps du Bordelais est découvert, dans un bois de Saint-Pierre-du-Palais, en Charente-Maritime, “dans un état de décomposition avancée”.
Deux mois plus tard, le 12 décembre, quatre suspects sont interpellés par le service interdépartemental de la police judiciaire, assisté de la Brigade de recherches et d’interventions. Deux sont arrêtés à Chalais, en Charente et deux autres à Libourne, en Gironde.
Trois d’entre eux sont identifiés comme “ayant pu participer à la disparition” du Bordelais ou “ayant aidé un des principaux suspects dans sa fuite”. Suite à leurs auditions, les deux Charentais sont placés en garde-à-vue. Les deux Girondins, eux, sont laissés libres.
Présentés devant un magistrat instructeur, les deux principaux suspects, dont un âgé de 16 ans, ont été mis en examen pour recel de malfaiteur et l’autre pour meurtre en bande organisée. Le mineur a reçu une ordonnance de placement provisoire. Le second, Belkacem B., âgé de 26 ans, a été écroué.
Selon le parquet, les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuels “co-auteurs” de l’enlèvement de Mourad Lasri.