Attention danger pour les Girondins mercredi 20 décembre face à Montpellier. La question du maintien en L1 émerge. Suivez la conférence de presse de Jocelyn Gourvennec ce mardi 19 décembre à 15 h sur notre page Facebook France 3 Aquitaine.
Avec seulement 2 points d’avance sur le barragiste pour le maintien, les Girondins, 15e, sont au bord du précipice. Face à Montpellier mercredi, la victoire est impérative avant une remise à plat pendant la trêve.
C’est un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Il faut en effet remonter à l’année 1976 pour retrouver la trace d’une aussi mauvaise série à l’extérieur en championnat. Le 6e revers consécutif, concédé dimanche à Nice, appuie un peu plus la tête des Bordelais sous l’eau. Et la côte d’alerte est dépassée. Depuis 2 mois et demi, les hommes de Gourvennec n’ont remporté qu’un match lors des 11 dernières journées de championnat.
Un parcours de relégable
En début de saison, les Girondins visaient ouvertement le haut de tableau de la Ligue 1. Aujourd’hui, le constat est implacable. A cause de leur automne calamiteux, ils avancent à un rythme de relégable.S’ils s’imposent face à Montpellier, ils auront au mieux 23 points. Un rythme de candidat au maintien. Jocelyn Gourvennec, entraîneur, le martèle :
On doit retrouver la victoire. On ne se lâche pas assez offensivement et défensivement malgré notre implication, on craque encore. On va continuer à se battre et le prochain match est vital.
Bordeaux fait corps, baisse la tête et tente d’enrayer l’hémorragie avant une indispensable remise à plat. Le boss du propriétaire du club, Nicolas de Tavernost sera au Haillan jeudi pour une réunion de travail avec l’état-major du club.
Deux à trois recrues avec des noms qui circulent
Le bouleversement en profondeur de l’effectif opéré l'été dernier n’a pas apporté grand-chose, notamment en raison du rendement insuffisant de la plupart des recrues.De Préville est certes en progrès mais il est trop rarement décisif. Pour Benoit Costil, c’est encore pire puisqu’il a perdu sa place, même si sa doublure Jérôme Prior ne fait guère mieux dans les buts.
Au moins 2 joueurs devraient arriver en janvier probablement en prêt, un défenseur central et un attaquant. Profil recherché : expérimenté et francophone, ou du moins connaissant bien la Ligue 1.
Plusieurs noms circulent, notamment en défense, comme ceux des internationaux français Mangala et Sakho.
Quant à Jocelyn Gourvennec, il devrait être encore en poste à la reprise, malgré les très mauvais résultats et la fronde des Ultramarines. Mais cela reste à confirmer.