Direct. Départementales 2021 en Gironde : Jean-Luc Gleyze confirmé, la majorité départementale en tête

La majorité de gauche est confortée ainsi que le patron du département Jean-Luc Gleyze. Le RN perd son seul canton dans le Nord-Médoc. 

En Gironde, la majorité départementale de Jean-Luc Gleyze prend de l'avance avec treize départements gagnés. Le Nord-Médoc, détenu depuis 2015 par le Rassemblement National bascule à gauche, tout comme le Nord-Gironde, où Edwige Diaz était candidate.

Découvrez les résultats des élections départementales en Gironde, en parcourant cette carte, canton par canton. Elle se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé par le ministère de l'Intérieur. 

Lors du premier tour, seuls un quart des Girondins  s'étaient déplacés dans les bureaux de vote dans le département. En 2015, ils étaient 44,78% à avoir voté. 

► La carte des résultats du second tour des élections départementales 2021

La Gironde de plus en plus rose

Ces élections départementales sont la confirmation de Jean-Luc Gleyze et de la majorité de gauche. Leurs binômes remportent 13 cantons sur les 33 que comptent la Gironde. "Nous avons désormais une majorité plurielle et nous allons travailler avec elle. Personne n'a remis en cause les valeurs de justice sociale et de partage que nous portons. C'est cette grande alliance qui est victorieuse ce soir", réagit Jean-Luc-Gleyze. 

► Retrouvez l'interview de Jean-Luc Gleyze

  • Le Nord-Médoc, seul canton aux mains du RN depuis 2015 bascule à gauche. La tête de liste, Grégoire de Fournas perd donc face au binôme d'union des gauches, qui obtient 52,59% des voix.
  • L'Estuaire est remporté par le binôme de gauche avec 62,71% des voix.  Même situation dans le Réolais, décroché par le PS avec 64,51% des suffrages.
  • Le canton de la Brède est gagné par les socialistes qui comptabilisent 61,69% des voix. 

  • La gauche, également en tête dans celui de l'Entre-Deux-Mers, avec 58,72% des suffrages.

  • Le canton de Gujan-Mestras est également remporté par les socialistes, qui obtiennent 61,13% des voix.

  • Les Landes des Graves remportée par le PS. Le binôme obtient 66,87% des voix.

  • Victoire pour les écologistes, associé à la gauche dans le canton de Pessac 1 où ils récupèrent 66,61% des suffrages.

  • Le Réolais et les Bastides, le canton est aussi gagné par les socialistes, qui obtiennent 64,51%.

  • Comme le canton voisin, Pessac 2 est remporté par l'union des gauches et des écologistes avec 57,71% des voix.

  • La gauche et les écologistes aussi vainqueurs dans le canton de Lormont, avec 68,63% des suffrages.

  • Le Sud-Médoc est de son côté récupéré, avec 52,45% par les socialistes.

  • L'union des gauches est également en tête dans le canton du Nord-Libournais, avec 53,51% des voix

  • Du côté de Créon, la tête de liste LREM, Christelle Dubos perd face au binôme de divers gauche, qui remporte 61,37% des voix.

  • Les Portes du Médoc sont remportées avec 73,34% par l'union des gauches.

  • Le Nord-Gironde, où Edwige Diaz était candidate, est gagné par le binôme socialiste, qui comptabilise 55,95% des voix.

  • Le binôme socialiste, dont fait partie le maire de Cenon remporte le canton éponyme avec 72,76% des suffrages. 

  • L'union des gauches et des écologistes remporte le canton du Libournais-Fronsadais avec 65,08% des suffrages.

  • Les socialistes remportent également le canton de Mérignac 1 avec 59,34% des voix.

Une droite affaiblie mais présente dans ses cantons-fiefs

  • La tête de liste des Républicains, Jacques Breillat arrive en tête dans son canton des Coteaux de Dordogne avec 58,55% des suffrages.
  • Le canton d'Andernos-les-Bains est largement remporté par la droite, qui comptabilise 72,59% à ce second tour.
  • La Teste-de-Buch est gagné par le binôme de droite avec 79,08% des suffrages.
  • Le canton de la Presqu'île reste à droite avec 51,36% des voix.
  • Le binôme de droite remporte le canton de Saint-Médard -en-Jalles, avec 53,58% des votants.

Le Bouscat est quant à lui gagné par la droite, avec 58,17% des voix.

Un seul élu au premier tour

Le président sortant, Jean-Luc Gleyze est le seul candidat élu dès le premier tour dans son canton du Sud-Gironde, avec 69,19 %, pour une participation de 41.9%. Il obtient donc deux sièges. 

Dans le département, la majorité est arrivée en tête dans 25 cantons sur les 33 que compte la Gironde. Une certaine avance qu'elle souhaite conserver au second tour, pour de nouveau obtenir la majorité au prochain conseil départemental.

Dans le Nord-Médoc, Grégoire de Fournas (RN) est de nouveau en tête de son département avec 35,33% des suffrages. Il sera donc au second tour face au binôme de gauche de Stéphane Le Bot et Michelle Saintout. Il soutient Edwige Diaz, tête de liste des élections régionales pour le Rassemblement National, au second tour également, dans le canton du Nord-Gironde.

Candidate dans le canton de Créon, la tête de liste de la République en Marche, Christelle Dubos, qui se hisse à la seconde place. "C'est un résultat très satisfaisant pour une première campagne en départementale, nous avons bien cet ancrage local", explique la tête de liste LREM. 

Pour la droite, rien n'est encore joué. Sa tête de liste, Jacques Breillat, se dit satisfait des premiers résultats. Il est en effet en tête dans son canton des Côtes de Dordogne, avec 42,10%. La droite sera la principale adversaire de la majorité sortante. 

► Retrouvez ici le nombre de votes par forces politiques pour ce premier tour

La Gironde socialiste en 2015

En 2015, au niveau de la Gironde, le Parti Socialiste s'est vu allouer la majorité des sièges au conseil départemental, avec 24,37% des voix. Une majorité qu'elle partage avec les listes d'Union des gauches, qui comptabilisent quant à elles 21,74%. 

Dans l'opposition, qui comptabilise 20 sièges sur les 66, les binômes de droite et d'union des droites ont remporté, ensemble, plus de 40% des voix. 

Le Rassemblement National, quant à lui, a obtenu deux sièges en remportant le canton du Nord-Médoc. Au niveau du département, 14,03% des électeurs leur avait accordé leur vote.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité