Ugo Humbert remporte le tournoi BNP Paribas Primrose. Sur le court de la Villa Primrose de Bordeaux, ce samedi 20 mai, il était opposé à l'Argentin Tomás Martín Etcheverry. Revivez, en replay, la victoire d'Ugo Humbert en deux sets (7-6, 6-4).
Ugo Humbert s'impose en finale du tournoi BNP Paribas Primrose de Bordeaux. Il remporte ainsi son deuxième titre en Challenger cette saison, après le tournoi de Cagliari début mai. Avec cette victoire, il conforte sa place de numéro 1 français qu'il avait ravi la veille à Richard Gasquet, en le battant en demi-finale.
La finale n'avait pourtant pas débuté de la meilleure des manières pour le Messin. Dans le premier set, Ugo Humbert est tout d'abord malmené. Il réussit tout de même à revenir sur son adversaire du jour, l'Argentin Tomás Martín Etcheverry et remporte finalement, au tie-break, son premier set. La tâche fut moins rude au deuxième set pour le nouveau numéro 1 français, qu'il remporte 6-4.
Avec cette victoire, il va faire un bond classement ATP et devrait remonter à la 38e place. De quoi arriver dans les meilleures conditions à Roland Garros, à un petit peu plus d'une semaine du début du tournoi du Grand Chelem.
Avant le match
Les deux finalistes se retrouvent sur le court de la Villa Primrose après une semaine qui a vu s'affronter quelques belles personnalités du tennis.
Après sa qualification en finale du tournoi bordelais, Ugo Humbert va devenir le n°1 français. Une récompense après avoir notamment défait Stanislas Wawrinka et Richard Gasquet dans les tours précédents. Il pourra compter sur les conseils de son entraîneur, le Palois Jérémy Chardy, qui pourrait remporter son deuxième tournoi Primrose en tant que coach.
Il aura tout de même fort à faire pour remporter le BNP Paribas Primrose. En demi-finale, l'Argentin Tomás Martín Etcheverry a été impressionnant. Il s'est qualifié en deux sets face à la tête de série n°1 du tournoi, l'Allemand Jan-Lennard Struff.
Une affiche qui promet entre les deux jeunes tennismen. La finale à suivre à partir de 15 h 15 sur France 3 Aquitaine et France.tv, commentée par Victor Gascouat et Mathilde Johansson.
Une montée en gamme
Pour cette 14ᵉ édition, le tournoi bordelais a bénéficié d’une profonde réforme du circuit ATP CHALLENGER en intégrant une nouvelle catégorie baptisée « challenger 175 ».
Cette nouvelle hiérarchie, sorte de 2ᵉ division des tournois internationaux, permet à Primrose d’accueillir des joueurs classés dès le 11ᵉ rang mondial.
Quant à la dotation totale, elle passe de 134.000 à 200.000 euros…
Résultat, des Français en vue, des vainqueurs de Grand Chelem sont à l’affiche de ce Primrose, cru 2023.
Un calendrier favorable
Autre raison de ce renouveau, un calendrier très favorable.
À une semaine du début de tournoi de Roland Garros (22 mai – 11 juin), le BNP PARIBAS PRIMROSE BORDEAUX attire les éliminés de la première semaine du tournoi de Rome qui se déroule du 8 au 21 mai.
Il peut ainsi constituer une excellente fin de préparation pour des joueurs qui veulent arriver à la Porte d’Auteuil avec du rythme dans les jambes.
Un dernier carré en or
La finale est diffusée ce samedi 20 mai sur France 3 Aquitaine et France.tv à partir de 15 h 15 est commentée par Victor Gascouat et Mathilde Johansson. À découvrir ensuite en replay quelques minutes après la fin du match.