replay

DIRECT. Législatives 2024 : résultats, réactions, analyses : suivez l’édition spéciale de France 3 Aquitaine dès 12 H 00

Au lendemain du premier tour des législatives anticipées, nous vous proposons un tour d'horizon des résultats en Gironde, Dordogne, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne. Réactions des candidats dans nos reportages et premières analyses en plateau avec notre politologue.

Au lendemain de ce premier tour des législatives, le  Rassemblement national est en grande forme : les candidats de la Gironde se sont tous réunis à Bordeaux dès dimanche soir pour célébrer, ensemble, les bons scores du parti. À l'échelle du département, ce dernier a obtenu 32,92 % des suffrages, avec 66 voix de retard seulement sur le Nouveau front populaire. Il arrive en tête sur six des douze circonscriptions du département, et s'offre le luxe de voir une députée, Edwige Diaz, directement réélue au premier tour.

Un Rassemblement national qui progresse également sur le Bassin d'Arcachon et qui inquiète dans les Landes, incitant le chef des socialistes à l'Assemblée nationale Boris Vallaud à lancer un appel pour contrer l'extrême droite.

Dans le Lot-et-Garonne, l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, condamné en 2018 pour fraude fiscale, a raté son retour : il a été éliminé dès ce premier tour. Il a immédiatement appelé à voter pour le candidat LR Guillaume Lepers afin de conter la représentante du RN Annick Cousin.

Retrouvez dans notre édition tous les résultats de ce premier tour en Aquitaine, des reportages, des directs auprès des candidats et des électeurs en Gironde, Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques ou les Landes, ainsi que l'analyse du politologue Jean Petaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité