REPLAY. L'incendiaire de la forêt de la Double activement recherché, à la une du JT de France 3 Aquitaine

replay

C'est la guerre des nerfs en Dordogne où un pyromane est recherché depuis des semaines. Dans le 19/20 également, la fermeture coup de poing d’une trentaine de piscines en France, notamment dans les Landes, sur fond de crise de l'énergie. Enfin, une drôle de rencontre : connaissez-vous le gecko qui colonise le Sud-Ouest, ce petit lézard qui a migré vers le nord ?

Des habitants en colère

Voilà des jours et des jours que les gendarmes cherchent un incendiaire qui aurait mis le feu à plusieurs reprises dans le secteur de la forêt de la Double en Dordogne. Lundi soir 5 septembre, c'est sur la commune  de la Roche-Chalais qu'un feu s'est déclaré.
Depuis le début de l'été, les départs de feu se multiplient dans la forêt de la Double, parfois rapidement éteints, parfois ravageant des dizaines d'hectares de résineux. Des enquêtes sont ouvertes, la gendarmerie, sur la piste d'un pyromane, surveille et enquête sur l'ensemble du secteur concerné

Pas moins de quarante gendarmes sont mobilisés pour sillonner le secteur chaque jour. Les habitants du secteur sont excédés. Il faut que cela cesse, au plus vite disent les habitants, qui pour certains sont quasi prêts à faire justice eux-mêmes d'après notre équipe de reportage. Vanessa Fize et Anne-Laure Meyrignac sont allées à leur rencontre. 

Privés de piscine

La fermeture de certaines piscines fait des vagues. La Fédération française de natation demande  la "réouverture immédiate" de la trentaine d'établissements fermés sans préavis depuis lundi 5 septembre dans le pays. Une opération coup de poing décidée par l'exploitant qui assure ne pouvoir assumer la facture énergétique, comme à Saint- Geours-de-Maremne dans les Landes.

A la recherche du gecko, Keasako ? 

Il est en train de coloniser tout le Sud-Ouest, il s'appelle la Tarente de Maurétanie. C'est un lézard jaune de la famille des geckos. Il sont nombreux à Bordeaux, à tel point qu'une opération de recensement  est lancée pour percer les secrets de cette espèce méditerranéenne qui a migré vers le nord. Elle a voyagé semble-t-il dans des pots transportant des oliviers, arbres prisés en Gironde.

► Retrouvez tous nos programmes en direct et en replay sur france.tv