Crise énergétique : la piscine publique de Saint-Geours-de-Maremne obligée de fermer

Le gestionnaire de la piscine communautaire (MACS) Aygueblue à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes a annoncé qu'il fermait "temporairement" ses portes face à une hausse des coûts liée à la crise de l'énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle brutale pour les utilisateurs du centre aquatique Aygueblue, fréquenté et apprécié tant par les clubs sportifs que les familles et les scolaires, pour l'apprentissage de la natation.

Privés de piscine

Le centre aquatique appartient à la communauté de commune Maremne Adour Côte Sud (MACS) et est géré par la société privée Vert Marine, en délégation de service public. Dans le communiqué publié sur leur page Facebook, les dirigeants de la société expliquent ne plus pouvoir faire face à la hausse des prix de l'énergie.

Si cette hausse était impactée sur le prix d'entrée dans les établissements, ces derniers seraient multipliés par trois. C'est impensable !

Thierry Chaix, président piscine Aygueblue

Le délégataire de la piscine communautaire de Saint-Geours-de-Maremne a annoncé dans la soirée de dimanche 4 septembre sur les réseaux sociaux fermer "temporairement" ses portes. Avec regret.

Pas le choix

Pierre Froustey, le président de MACS assure que cette décision a été prise conjointement entre la collectivité et le délégataire Vert Marine. "Le budget 2022 prévoyait 197.000 euros de dépenses liées à l’électricité et au gaz ; le montant projeté serait de 900.000 euros. Aussi avons-nous décidé conjointement avec la société Vert-Marine, de fermer temporairement et complètement l’équipement". 

"On n'a pas le choix", explique de son côté Philippe Boissier, le directeur régional de Vert Marine pour la région Nouvelle-Aquitaine interrogé par France Bleu Gascogne.  

Chaque jour qui passe, à l'échelle de l'entreprise, cela représente à peu près un surcoût de 200.000 euros.

Philippe Boissier, le directeur régional de Vert Marine pour la région Nouvelle Aquitaine

France Bleu Gasgogne

"C'est donc sauver l'entreprise et sauver les emplois parce qu'aujourd'hui, si on continue comme ça, en trois semaines ou un mois, on était en cessation de paiement". Philippe Boissier, DG régional de Vert Marine.

A Limoges aussi

Le boom des prix de l'énergie déséquilibre la gestion des équipements selon la gestionnaire qui a annoncé fermer une trentaine de piscines publiques au total en France dès lundi 5 septembre.

En réaction à cette annonce les usagers se demandent comment les cycles de cours de natation des scolaires vont se passer cette année...

Dans la région, le centre Aquapolis de Limoges a également fermé ses portes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information